21/02▷10/03 – RÉMI UCHÉDA – BOUT DE ROUTE – ALMA ESPACE D’ART PARIS

21/02▷10/03 – RÉMI UCHÉDA – BOUT DE ROUTE – ALMA ESPACE D’ART PARIS

Exposition Bout de route de Rémi Uchéda du 21 février au 10 mars à ALMA espace d’art, Paris.

Vernissage le mercredi 21 Février 18h – 21h

Disponibles pour un déplacement, les « Porte-avions » sont là, posés au sol appuyés sur une structure créé de petit tasseaux en bois colorés à l’encre rouge. Prêtes à être embarquées ces planches rangées côte à côte comme dans un rack à ski, mettent à jour leur profil, en attente du déplacement, d’un enlèvement, comme dans une consigne.

Elles questionnent le prolongement du voyage, un petit bout de route en plus.

Elles permettent à l’artiste et au spectateur par son regard, de se poser, de se projeter; comme une surface de respiration sur laquelle on peut passer, pour une pose, un rêve, un envol.

Elles sont montrées dans toutes leurs postures, verticales pour le plus grand nombre, horizontalement, avec une inscription rouge « Reporte » remettre à un peu plus tard, le voyage. Ces gabarits, vues de dessus du pont d’envol d’un porte-avions, sont des pistes d’atterrissage redressées, comme des silhouettes immobiles dans l’attente d’une arrivée, d’un atterrissage; d’un départ, d’un décollage. Elles sont là pour projeter une intention beaucoup plus loin, se rejoindre, permettre une présence.

Pour indiquer une direction, un repère, la pièce « Phare » : quatre luminaires en verre superposés sur un socle rond, agit comme un phare nous aide à nous diriger, à maintenir une direction, à tenir le cap. Elle éclaire le dispositif, rayonne, scintille de ses motifs diamant, signalent la préciosité de ces côte à côte, de ces côtoiements de la rencontre qui peut se faire autour de l’art, de l’exploration.

Mon travail pose la question de l’insistance, cette intention à vouloir aller toujours plus loin, se dépasser, se déplacer, « Reporte » c’est porter à nouveau un projet, une nouvelle fois. Cela dans une insistance à se mouvoir, physiquement ou intellectuellement, une constance à vouloir persister, maintenir une destination, une curiosité, un questionnement, une rencontre…

ALMA espace d’art
5 rue de la Bûcherie 75005 Paris
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h