20/04▷13/05 – IMMOBILIZED – FONDATION HIPPOCRÈNE PARIS

20/04▷13/05 – IMMOBILIZED – FONDATION HIPPOCRÈNE PARIS

Exposition collective  imMobilized du 20 avril au 13 mai à la Fondation Hippocrène, Paris.

Vernissage le 20 avril à partir de 18h.

L’exposition imMobilized réunit les artistes Jagna Ciuchta, Róża Duda & Michał Soja, Oktawian Jurczykowski, Izabela Łęska, Agnieszka Mastalerz & Michał Szaranowicz, Liliana Piskorska, Dominik Ritszel, Yan & Anna Tomaszewski, Ewa Surowiec, Iwona Teodorczuk-Możdżyński.

L’association B-East est très heureuse de présenter imMobilized, la première exposition collective entièrement consacrée à la scène artistique émergente polonaise.

Depuis trois décennies, la Pologne a connu de nombreux événements qui façonnent aujourd’hui les mentalités de ses citoyens : la chute du communisme, l’adhésion à l’Union Européenne, une croissance économique importante mais aussi un retour significatif des valeurs traditionnelles et nationalistes. Ces nombreux bouleversements sont liés à l’effervescence constatée au sein de la société civile et dans les milieux artistiques. Or la réalité extérieure de la vie polonaise, dans les oeuvres présentées, n’apparaît que de façon indirecte. Elle est l’inspiration qui leur donne forme, et on peut dire qu’elle en façonne les sujets. Ce qui est montré c’est donc une posture, une opinion. Ou plutôt une multitude de postures et d’opinions, vis-à-vis de l’autorité, de la religion, de la place de la femme dans la société ou encore de l’héritage historique et symbolique de l’architecture et du temps. Ces différentes thématiques se rapportent à la relation qui lie l’individu au groupe et la place d’un individu au sein d’une société.

Sans y donner une réponse définie, B-East cherche avec ce projet à valoriser la connaissance de ce pays. Treize artistes ont donc été invités à exposer – souvent pour la première fois en France – dans le cadre préstigieux de la Fondation Hippocrène (Paris XVI). Rendez-vous du 20 avril au 13 mai pour découvrir le travail de Jagna Ciuchta, Róża Duda & Michał Soja, Oktawian Jurczykowski, Izabela Łęska, Agnieszka Mastalerz & Michał Szaranowicz, Liliana Piskorska, Dominik Ritszel, Yan & Anna Tomaszewski, Ewa Surowiec et Iwona Teodorczuk-Możdżyński.

 

Dominik Ritszel_Exposition_imMobilized_association B-East_Fondation Hippocrène
Dominik Ritszel, Versus, 2014, HD vidéo, 8,21 min.

 

✦ ✦ ✦ PROGRAMMATION ✦ ✦ ✦ 

✦ SAMEDI 21/04 – 15h – 18h, à la Colonie, Paris 10ème

TABLE RONDE / Art contemporain en Pologne – tendances et actualités – génération 1980, 1990, …
Quelles sont les nouvelles tendances de l’art contemporain en Pologne? Quelles sont les préoccupations des jeunes artistes? Comment interrogent-ils l’actualité politique et sociale?

La table ronde mettra en lumière la création des dernières générations, expliquant les nouveaux courants artistiques dans le contexte politique et social de la Pologne d’aujourd’hui. Plusieurs thèmes seront abordés : l’engagement politique d’un artiste ou encore la liberté d’expression dans la société contemporaine.
Avec la participation d’Anna Tomczak, curatrice indépendante; Adam Mazur, historien d’art, curateur, rédacteur en chef de SZUM (magazine d’art polonais), Ryszard Kluszczynski, professeur des études de culture et nouveaux média à l’Université de Łódź, curateur indépendant et Iwona Teodorczuk-Możdżyński, artiste.

✦  JEUDI 3/05 – 17h – 20h30, à l’Université Paris 8, Amphi B1, Saint-Denis

CONFERENCE – Art et société en Pologne depuis 1989.
Quelles évolutions politiques, sociales et esthétiques depuis la fin des années 1980 ?
Avec la participation de Jean-Yves Potel, historien spécialiste de l’Europe centrale et orientale (Institut d’études européennes / Paris VIII)

 

Agnieszka Mastalerz_Exposition_imMobilized_association B-East_Fondation Hippocrène
Agnieszka Mastalerz, Sans titre (Villa Bolesław Bierut), 2017, 9 x 30 x 40 cm, digital print sur dibond

 

✦  DIMANCHE 6/05 – 17h, à la Fondation Hippocrène, Paris 16ème

TABLE RONDE abordera le développement du ‘Czarny Protest’, les différentes manifestations dans l’espace public et au sein des institutions culturelles (galeries, centres culturels, musées), en s’appuyant sur des témoignages recueillies par Lucie Bourdon, qui réalise actuellement un travail de terrain sur la thématique de ce protestes.

Nos conférences et tables rondes seront accueillies par la Fondation Hippocrène, l’Université Paris 8 et la Colonie, un espace d’art, de musique, de pensée critique, de débat et d’activisme culturel, ouvert par Kader Attia.

Le projet est soutenu par la Ville de Paris, l’Institut Polonais, l’Institut Delors et l’Université de Paris et l’Association Eurofeel.

 

Izabela Łęska_Exposition_imMobilized_association B-East_Fondation Hippocrène
Izabela Łęska, If art is to happen, it will happen, 2017, lettrage autocollant au sol, 200 x 200 cm

 

Fondation Hippocrène
12 Rue Mallet-Stevens, 75016 Paris

Association B-East
35, rue Etienne Marcel 93500 Pantin France
www.b-east.eu/
asso.beast@gmail.com

 

Liliana Piskorska_Exposition_imMobilized_association B-East_Fondation Hippocrène
Liliana Piskorska, Self-portrait with borrowed man aka, I am Pole so I have polish responsibilities
2013, screenprint, 70 x 70 cm, ed. of 100


RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn