20/04▷12/05 – ISABELLE BONTÉ-HESSED2 – « QU’EMPORTERIEZ-VOUS SI LA MAISON BRÛLAIT ? – J’EMPORTERAIS LE FEU » (J. COCTEAU) – GALERIE DE LA VOÛTE PARIS

20/04▷12/05 – ISABELLE BONTÉ-HESSED2 – « QU’EMPORTERIEZ-VOUS SI LA MAISON BRÛLAIT ? – J’EMPORTERAIS LE FEU » (J. COCTEAU) – GALERIE DE LA VOÛTE PARIS

Exposition personnelle « Qu’emporteriez-vous si la maison brûlait ? – J’emporterais le feu » (J. Cocteau) d’Isabelle Bonté-Hessed2 du 20 Avril au 12 Mai à la Galerie de la Voûte, Paris.

Vernissage et signature du livre d’Isabelle Bonté-Hessed2 le jeudi 19 Avril à partir de 18h30


Le feu est de ces réalités privilégiées qui comptaient – qui comptent encore – parmi les plus chargées de rêves et d’humanité » ( Bachelard in « La psychanalyse du feu »). 
Isabelle Bonté-Hessed2 sensible à ce problème du feu, à son origine, à sa conquête, à sa valeur, bref, à sa symbolique, est allée sur les traces de ce philosophe, dans une tentative de répondre à la question « Qu’est-ce que le feu ? ».

Comme un hommage, cette exposition commence par des portraits en paraffine de Bachelard. Ces peintures dévoilent la figure du philosophe qui, tel un fantôme, surgit du lointain, par sa présence entre lumière et ombre, entre oubli et mémoire. 
Portrait en paraffine de Bachelard, sur panneau de bois noir (100 x 70 cm)
Le feu est un élément qui fait rêver ; le feu de cheminée réveille en nous à la fois des peurs et des chaleureux souvenirs. Il est un objet précieux, sacré, digne de respect, un objet que l’on ne doit pas toucher. Alors comment se l’approprier afin de le connaître ? 
Pauline Lisowski / commissaire de l’exposition.

Cette exposition s’accompagne de l’édition d’un livre : “ (La psychanalyse du feu) “ (le titre évoque l’ouvrage de G.Bachelard) édité par Les Editions de l’Œil, sur la création d’Isabelle Bonté-Hessed2.

En parallèle et dans le cadre d’une exposition collective au Centre d’art contemporain / Passages à Troyes, Isabelle Bonté-Hessed2 participe à l’événement « Passages nocturne », du mardi 10 au lundi 30 avril 2018.

Signature du livre les Samedi 21 Avril, 28 Avril, 5 Mai (16h à 18h30)


Galerie de la Voûte 
42 Rue de la Voûte – 75012 Paris M°/Tram Porte de Vincennes
Contact Galerie : Thomas +33 (0)6 09944960
Contact commissaire d’exposition : +33 (0)6 31951682




English English Français Français Italiano Italiano
22 Partages