20/04▷01/06 – FLORYAN VARENNES – MOTIFS BELLIGÉRANTS – CENTRE D’ARTS PLASTIQUES FERNAND LÉGER PORT-DE-BOUC

20/04▷01/06 – FLORYAN VARENNES – MOTIFS BELLIGÉRANTS – CENTRE D’ARTS PLASTIQUES FERNAND LÉGER PORT-DE-BOUC

Exposition personnelle Motifs Belligérants de Floryan Varennes du 20 avril au 01 juin au Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger, Port-de-Bouc.

Vernissage le 20/04/2018 à 18h30

Nourri de références médiévales historiques, d’emprunts à la sociologie de la mode, à l’étude des genres et au monde clinique, le travail de Floryan Varennes pose la question de la représentation et de l’ornementation dans des installations sculpturales puissantes et minimalistes, à la charge évocatrice et sacralisante fortes où le vêtement règne en maître. Porteur d’identité, de mémoire, artefact des sociétés, emblème du corps, féminin comme masculin, le vêtement permet à Floryan Varennes de conjuguer des contraires, l’implicite et l’explicite dans des œuvres qui s’incarnent comme des révélations. L’exposition au Centre d’Arts Fernand Léger sera la confluence d’une recherche sur la belligérance et la répétition de certains motifs. S’entrecoiseront réminiscences médiévalistiques, vêtements du XXIème siècle et réflexions sur l’histoire du travail textile où genre et ictus se confrontent dans un espace/temps coordonné.

✦ ✦ ✦ Autour de l’exposition ✦ ✦ ✦

✦ Samedi 19 mai à 18h30, Vernissage d’HYBRID’ART
Salon d’Art contemporain de Port de Bouc

Printemps de l’Art Contemporain Marseille Expos
Espace Gagarine

Créé en 2017 par l’Association Art et Créations et la Ville de Port de Bouc, pour mieux répondre aux évolutions du monde de l’art, aux besoins des artistes émergents et à l’encouragement de la création contemporaine, HYBRID’ART-Salon d’art contemporain présente la sélection, sur appel à projet national et international, d’une dizaine d’artistes professionnels invités à présenter leurs productions en regard avec celles d’artistes fondateurs de la manifestation et d’étudiants issus des Ecoles d’arts diplômantes de la région. Conçu dans une logique de valorisation des diversités, il fait se rencontrer dessin, volume, photographie, peinture, installations, gravure, vidéo…etc, dans un même espace où chaque année un « artiste coup de cœur » est choisi par un jury et qui, en échange d’une bourse de soutien, laisse une œuvre à la commune. Cette dernière est par la suite plébiscitée dans le cadre de nombreuses initiatives locales et régionales (expositions, catalogues, presse, foires…etc) contribuant ainsi au rayonnement de l’artiste.

✦ Vendredi 25 mai à 18h30, CORPUS TORQUEM
Création chorégraphique de Floryan Varennes, Christian Sébille (GMEM) et Béatrice Mille (Ballet National de Marseille)
Centre d’arts Fernand Léger

CORPUS TORQUEM est né d’une commande à vocation artistique et pédagogique de l’ESPE d’Aix-en-Provence et du Centre d’arts Fernand Léger  autour de la question du crossover  d’une part (en l’occurrence art-musique-danse), et de la place de la “référence” en histoire des arts d’autre part.
Le projet a pris pour origine la proposition d’exposition de Floryan Varennes au Centre d’arts Fernand Léger, relatif à la notion de “belligérance” comme jeu d’oppositions sémantiques, anthropologiques et historiques, symptomatique du travail de l’artiste conjuguant les contraires dans des oeuvres empruntant aux théories médiévalistes, à l’étude des genres ou à l’histoire des modes.
CORPUS TORQUEM interroge le rapport fantasme/réalité par la rencontre entre l’oeuvre de Floryan Varennes, la création sonore acousmatique de Christian Sébille et la chorégraphie du Ballet national de Marseille évoluant entre danse contemporaine et tableaux évoquant travaux d’aiguille, univers de la mode et monde médiéval (danse macabre, gestuelle sacrée et parade militaire).

✦  Samedi 26 mai à 14h, Conférence de Floryan Varennes
Nouvelle médiévalisation
Espace Gagarine

Le Moyen-Age, période d’un millénaire entre fantasmes et réalité, ressurgit depuis les peintures romantiques, troubadours, pré-raphaélites dans notre époque sous divers filtres. Comment comprendre et repenser ces formes, entre oublié et redécouverte, le XXIème siècle foisonne de traces prégnantes qu’il digère peu à peu dans les arts plastiques, la littérature, le cinéma, la politique, la fantaisie, l’illustration, les jeux vidéos…etc et surgit alors comme un nouveau médiévisme contemporain.

 

Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger
Avenue Général de Gaulle, 13110 Port-de-Bouc, France
Entrée libre pour les expositions du lundi au vendredi de 14h à 18h (et certains samedis)

www.centrefernandleger.com


Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger est membre du réseau Marseille expos



19 Partages