19/05▷17/06 – JÜRGEN KLAUKE – PHANTOMEMPFINDUNG – GALERIE SUZANNE TARASIEVE PARIS

19/05▷17/06 – JÜRGEN KLAUKE – PHANTOMEMPFINDUNG – GALERIE SUZANNE TARASIEVE PARIS

Exposition personnelle Phantomempfindung de Jürgen Klauke du 19 mai au 17 juin à la Galerie Suzanne Tarasieve, Paris.

Vernissage samedi 19 mai 2018 de 18h à 21h
Catalogue de l’exposition : textes de Catherine Millet et Klaus Honnef

La Galerie Suzanne Tarasieve participe à PARIS GALLERY WEEKEND les 26 & 27 mai.
Dimanche 27 mai 2018 à 12h00 – Brunch

Suzanne Tarasieve est heureuse d’annoncer la première exposition personnelle de Jürgen Klauke à la galerie. Conçue sous forme de mini-rétrospective, lʼexposition Phantomempfindung (Sensations fantômes) réunit une trentaine dʼœuvres, articulant dessins et photographies, du début des années 70 jusquʼà nos jours.

Jürgen Klauke est une figure majeure de lʼart contemporain. Son influence retentit au-delà des frontières germaniques depuis le début des années 70, période à partir de laquelle il sʼintéresse aux troubles existentiels et à la question du genre qui fascinera bien des artistes après lui (de Cindy Sherman à David Bowie).

Au cours de ses quarante ans de carrière, Klauke repousse sans relâche les limites du médium photographique. Il est lʼun des premiers à le revendiquer comme moyen dʼexpression artistique et à présenter des œuvres de grand format (en noir et blanc puis en couleur) quand dʼautres utilisent des formats traditionnels ou persévèrent en noir blanc.

Il ouvre aussi de nouvelles méthodes de représentation tels que la séquence ou le tableau photographique, minutieusement mise en scène, dans lʼépure et la théâtralité.

Utilisant son corps comme principal sujet dʼexpression, son œuvre rejoint également la recherche conceptuelle des artistes de son temps, tels que Robert Morris ou Bruce Nauman, ce qui fait de lui un des principaux représentants du « Body Art » et influence ses performances.

« Dans l’art contemporain, Jürgen Klauke est une figure singulière. Plus particulièrement en Europe son influence dans la réflexion artistique est essentielle. Ainsi, la conscience soulignée du corps et la sensibilité à la menace pesant sur l’intégrité physique aussi bien que psychologique (…) est aussi le résultat de son travail artistique. Cherchant constamment à élucider les relations à l’existence humaine, il avance, hors du cadre de l’esthétique pure avec une maîtrise parfaite de l’usage des outils artistiques ». Extrait du texte de Klaus Honnef « From Image to Phantom », 1992

Parmi ces outils, se trouve le dessin, quʼil pratique assidument, à lʼencre ou la tempera, pour éloigner les dangers de la superficialité et explorer les thèmes de son œuvre : de lʼidentité sexuelle à lʼamour handicapé, en passant par les affres du pouvoir.

Galerie Suzanne Tarasieve
7, rue Pastourelle – 75003 Paris
T :+33(0)142717654

Jürgen Klauke - Phantomempfindung - Galerie Suzanne Tarasieve Paris
Jürgen Klauke – Phantomempfindung – Galerie Suzanne Tarasieve Paris