19/01 AU 05/05 – ELODIE LESOURD – LAMBDA PICTORIS – FRAC NORMANDIE ROUEN

19/01 AU 05/05 – ELODIE LESOURD – LAMBDA PICTORIS – FRAC NORMANDIE ROUEN

Exposition personnelle d’Elodie Lesourd, Lambda pictoris, du 19 janvier au 05 mai 2019

 Après plusieurs expositions monographiques consacrées à des photographes, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen donne cette année carte blanche à une artiste peintre, Élodie Lesourd. Ce projet rétrospectif intitulé Lambda Pictoris mêle, au sein d’une vaste installation in-situ, travaux récents et peintures plus anciennes. Il permet de découvrir une oeuvre trans-picturale nourrie autant par l’art conceptuel que par l’abstraction géométrique et trouvant sa source dans la musique.

 Artiste française (née en 1978) formée aux Beaux-arts de Lyon puis de Nantes, Élodie Lesourd se réfère autant à l’histoire de l’art qu’à la musique (jusque dans ses courants les plus extrêmes comme le Black Metal) pour éprouver les limites de la représentation et de la signification au sein de sa peinture. Deux orientations formellement distinctes tendent à guider sa pratique. Un premier corpus d’oeuvres, dites « hyperrockalistes », se caractérise par la réappropriation dans un style hyperréaliste de vues d’installations d’artistes contemporains se référant à ces mêmes courants musicaux.

 Par la définition de cette méthode rigoureuse, Élodie Lesourd sonde la capacité de la peinture à faire advenir un surplus de réel. En effet, sélectionnant des photographies à la forte densité chromatique, entre aplats colorés et monochromes, elle met en avant la dimension perceptible et presque abstraite de ces oeuvres malgré une fidélité de la représentation. Une autre partie de son travail, usant de l’abstraction et du télescopage, s’intéresse à isoler les différents éléments des supports de communication en provenance de ces champs musicaux, de la pochette de disque au sticker, pour les repenser dans des compositions originales où le référent n’est plus identifiable que dans le titre. Bien plus qu’un simple jeu formel, cette déconstruction de l’image lui permet d’amorcer une réflexion sur la nature de ces signes.

 Au Frac, pour son exposition Lambda Pictoris, ces deux typologies d’oeuvres sont représentées dans un parcours à la chronologie éclatée où une vision d’ensemble est préférée à la linéarité. Si la figuration méticuleusement réaliste des peintures hyperrockalistes contraste avec l’abstraction et la fragmentation des oeuvres inscrites dans un axe sémiologique, cette césure formelle s’estompe dans le contexte d’exposition. Sous la forme d’une étoile morcelée, une grande peinture murale immersive se fait ici le cadre de ces oeuvres duelles. Cet usage du all-over, par effet d’immersion visuelle, évoque la saturation du son dans une tentative de synesthésie. L’ensemble, conçu telle une partition, produit une vaste sonorité à laquelle chaque oeuvre participe dans une réflexion plus globale sur le temps, du fini à la finitude. L’exposition devient alors pour Élodie Lesourd la possibilité de réaliser une oeuvre proche d’un art total, révélant dans toute son ampleur la dimension installative et intertextuelle de son travail.

Le titre de l’exposition, Lambda Pictoris, du nom d’une étoile de la constellation du peintre, renvoie ainsi tout à la fois à la peinture murale et à la nature cosmologique de l’oeuvre d’Élodie Lesourd, parcourue de références, de ramifications entre les arts visuels. 

Pour donner un écho musical à ce parcours pictural, Elodie Lesourd est invitée par le 106 – scène des musiques actuelles de Rouen – à concevoir un festival d’une journée autour des mouvements musicaux qui traversent son oeuvre.

Elodie Lesourd invite : 

  • le groupe Pest Modern (Joël Hubaut et Emmanuel Hubaut) pour un concert au Frac Jeudi 31 janvier à 18h30
  • Pascal Rousseau, historien de l’art pour une conférence au Frac Jeudi 28 février à 18h30
  • Le 106 donne carte blanche à Elodie Lesourd avec « QuasaRites Day » – Samedi 09 mars 
    Au programme : installation, conférence, projections vidéos, et plusieurs concerts avec en tête d’affiche le groupe de métal américain Sunn O)))

 

FRAC NORMANDIE ROUEN
3 place des Martyrs-de-la-Résistance
76300 Sotteville-lès-Rouen

www.fracnormandierouen.fr

Visuel de présentation : Elodie Lesourd, Nature Coming Full Circle, 2015,(courtesy AkillsB), acrylique sur MDF, 72,6 x 97,1 cm. Courtesy de l’artiste

 



1 Partages