18/10 ▷ 08/12 – ORLAN AVANT ORLAN – GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE PARIS

18/10 ▷ 08/12 – ORLAN AVANT ORLAN – GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE PARIS

La galerie Ceysson & Bénétière est heureuse d’annoncer l’exposition ORLAN avant ORLAN .
Née en 1947 à Saint-Étienne, ORLAN présentera pour la première fois des œuvres peintes entre 1971 et 1974 intitulées Problématiques géométriques. Cette exposition sera le premier volet d’une relecture de la carrière de l’artiste et permet d’annoncer la représentation d’ ORLAN dans nos galeries et les sur les foires internationales.

Les Peintures géométriques, si on les reporte dans le contexte artistique de la période, témoignent d’un rejet affirmé du nouveau réalisme, de l’art cinétique, des figurations épuisées et de Supports/Surfaces déjà empêtré dans ses glossolalies théoriques.
[…]
Certaines des œuvres d’ ORLAN reproduites ici me surprennent par la symétrie de la répartition des « motifs » par rapport à l’affirmation de la verticalité d’un axe central qui partit l’œuvre en deux tout en accomplissant son unicité. Une ou deux de ces peintures me suggèrent la possible insertion d’une figure humaine dans leur configuration géométrique. On peut évoquer alors, je l’ai fait plus haut, L’Homme de Vitruve de Léonard, Fernand Léger et le Modulor musclé, mais un peu androgyne, de Le Corbusier. Mais on peut être tenté de voir dans les assemblages de formes géométriques de ces peintures des représentations schématisées de l’intérieur du « corps machine » de La Mettrie révisé à partir des mécaniques de Picabia et des machineries célibataires de Duchamp. Supports/Surfaces a, peut-être, joué son rôle, fournissant à ORLAN un argument pour en récuser le primat qu’accorde alors à cette avant-garde le milieu de l’art. À la toile libre, plissée et flottante, elle oppose un support dur, industriel, non « artistique », sans dénotations, connotations et significations intrinsèques comme la toile, favorisant l’éclat de la couleur émaillée et la réification accusée de peintures-objets que l’on peut presque catégoriser comme sculptures.

Bernard Ceysson, avant-propos, in cat. ORLAN avant ORLAN , Ceysson éditions d’Art, 2018.

 

Un ouvrage sera publié à l’occasion de cette exposition en version française et en version anglaise (ORLAN avant ORLAN , 23,5 × 31,5 cm, 128 pages, Ceysson éditions d’Art, octobre 2018). 

 

Ceysson & Bénétière
23 rue du Renard 75004 Paris

Horaires:
Mardi – Samedi
11h – 19h
www.ceyssonbenetiere.com

 



0 Partages