18/05▷30/06 – GÁBOR ŐSZ – SPOMEN – LOEVENBRUCK PARIS

18/05▷30/06 – GÁBOR ŐSZ – SPOMEN – LOEVENBRUCK PARIS

Exposition personnelle Spomen de Gábor Ősz du 18 mai au  30 juin à la Galerie Loevenbruck, Paris.

Vernissage le jeudi 17 mai, à partir de 18h

La Galerie Loevenbruck participe à Paris Gallery Weekend

Spomen (Souvenir)

En serbo-croate, spomenik signifie cénotaphe ou monument commémoratif.. L’ancien président yougoslave Josip Broz Tito a fait ériger les Spomeniks entre la fin des années 1950 et les années 1980 afin de commémorer les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale et les sites des camps de concentration.

Ces monuments conçus par différents sculpteurs ont une allure impressionnante destinée à affirmer la force et l’assurance de la République fédérative socialiste. Ils attiraient des millions de visiteurs annuels, en particulier les « jeunes pionniers » qui recevaient une « éducation patriotique ». Après la dissolution de la République fédérative au début des années 1990, ils sont tombés dans l’oubli et leur portée symbolique s’est perdue à jamais.

Les Spomeniks se dressent à présent en pleine nature, loin des villes et de la vie urbaine. Cela ne fait qu’accentuer leur aspect imposant, mais ce qui les rend vraiment extraordinaires, c’est qu’ils sont tous de style abstrait, comme si les artistes avaient voulu couler leurs sentiments dans le béton, comme s’ils s’étaient débarrassés des formes figuratives narratives pour détourner le récit de son sujet : l’héroïsme, le pouvoir et la conquête de l’indépendance. Gábor Ősz

Loevenbruck
6, rue Jacques Callot 75006 Paris

 

 



0 Partages