17/11▷08/01 – DES ARTISTES & DES ABEILLES – TOPOGRAPHIE DE L’ART PARIS

17/11▷08/01 – DES ARTISTES & DES ABEILLES – TOPOGRAPHIE DE L’ART PARIS

Exposition collective Des Artistes & des Abeilles du 17 novembre au 08 janvier à Topographie de l’art, Paris.

L’exposition Des Artistes & des Abeilles réunit soit le commissariat de Martine Mougin et co-commissaire Karin Haddad les oeuvres de  Michel Aubry, Emma Bourgin, Michèle Cirès-Brigand, Céline Cléron, Evelyne Coutas, Johan Creten, Emma Dusong, Jeroen Eisinga, Neil Lang, Isabelle Lévénez, Martine Mougin, Olivier Perrot, Sylvie Reymond-Lépine, Erik Samakh, Laure Tixier, Patrick Tosani, Yves Trémorin.

Vernissage le samedi 17 novembre de 18h à 21h

Emma Dusong_exposition_Des Artistes & des Abeilles_Topographie de l'art
Emma Dusong, Larmes, Cire d’abeilles, moulages, 24 x 20 x 14 cm, mai 2015. Courtesy de l’artiste.

Pourquoi un projet d’exposition sur des « Artistes & des Abeilles » ?

Les artistes sont concernés et sensibilisés par l’Abeille. Ils en utilisent les médiums comme la cire et les ailes, et s’intéressent à leur morphologie, leurs danses et leur manière d’utiliser le pollen.
Ils nous permettent de nous interroger sur le mystère de l’organisation et le fonctionnement de leurs vies, leur complexité physiologique (ailes, carapaces, sons et langages).

Sont inclus dans cette interrogation, les conséquences éventuelles de leur disparition annoncée et cet impact environnemental sur la biodiversité, tous sujets urgents à l’heure actuelle.
Formulés à travers les oeuvres des artistes, ils nous ramènent à l’urgence de l’attention que nous devons porter à l’Abeille.
Actuellement nous vivons un dysfonctionnement organique de nos sociétés, et les abeilles nous proposent un modèle, où nous pourrions trouver des remèdes à cet état.
« Virgile et ses Géorgiques », « la Danse des Abeilles » de Karl Von Frisch, « la vie des Abeilles » de Maurice Maeterlinck et bien d’autres… font depuis longtemps l’objet de réflexions et de publications.

Laure Tixier_exposition_Des Artistes & des Abeilles_Topographie de l'art_galerie Polaris_Paris
Laure Tixier, Les ruchers (rucher des Amiraux, rucher de la Cité Radieuse, rucher du Val Fourré). Aquarelle sur papier velin, 2015. Courtesy de l’artiste et la galerie Polaris.

Des personnalités comme Jean-Claude Ameisen « Sur les Epaules de Darwin », (France Inter), Pierre-Henri et François Tavoillot « L’Abeille (et le) Philosophe », ainsi que les artistes apiculteurs tels qu’Olivier Darné, Pierre Grangé-Pradéras et Eric Tourneret « La route du Miel », « Le peuple des Abeilles », « Le Génie des Abeilles »…), la Société Miel Factory et la Société Centrale d’Apiculture, Pascal Pique, commissaire d’exposition et Catherine Flurin, apicultrice, sont invités à assurer le volet pédagogique de l’exposition sous la forme d’un colloque qui aura lieu les 1 et 8 décembre 2018.
Les artistes dont les oeuvres sont présentées montrent bien leur attachement personnel à trouver les réponses aux questions que nous venons d’évoquer. L’exposition se compose d’oeuvres (maximum une à trois par artiste) présentées sous forme de parcours scénographique avec les différents médiums artistiques : photographies, dessins, sculptures, installations et vidéos…

 

Un ouvrage réalisé en collaboration avec Topographie de l’art et les Editions « La Manufacture de l’image » présente les reproductions des oeuvres des artistes, préfacé par l’auteur et commissaire Martine Mougin, des sentences d’écrivains sur le thème de l’abeille, des textes et des interviews d’artistes.

Céline Cléron_exposition_Des Artistes & des Abeilles_Topographie de l'art_Courtesy galerie Claudine Papillon_Paris
Céline Cléron, La Régente. Tissu, cire d’abeilles, tubes acrylique, bois, verre, 160,5 x 72 x 61,5 cm. 2012. Courtesy galerie Claudine Papillon, Paris.

 

 

 

Cycle de conférences :

Samedi 1er décembre après-midi
Samedi 08 décembre après-midi

Participants : François (apiculteur) et Pierre-Henri Tavoillot (philosophe à la Sorbonne), Pierre-Grangé Praderas (artiste, apiculteur et conférencier), Erik Samakh (artiste), Rémi Porthault (directeur de Miel Factory), Pascal Pique (critique d’art et commissaire), Catherine Flurin (apicultrice)

 

 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________
Courtesy :

Céline Cléron est représentée par la Galerie Claudine Papillon, Paris.
Johan Creten est représenté par la Galerie Perrotin à Paris, New-York & Hong Kong, la Galerie Almine Rech à Bruxelles et la Galerie Transit à Malines.
Isabelle Lévénez est représentée par H Gallery, Paris.
Laure Tixier est représentée par la Galerie Polaris, Paris.
Patrick Tosani est représenté par la Galerie In situ / Fabienne Leclerc à Paris.
Yves Trémorin est représenté par la Galerie des Petits Carreaux, Saint Briac sur Mer.
______________________________________________________________________________

 

TOPOGRAPHIE DE L’ART
15 rue de Thorigny
75003 Paris
Entrée Libre / du mardi au samedi de 14h à 19h

 



16 Partages