17/05▷28/07 – DÉSIRÉE ENGELEN – GALERIE PERPITCH & BRINGAND PARIS

17/05▷28/07 – DÉSIRÉE ENGELEN – GALERIE PERPITCH & BRINGAND PARIS

Exposition personnelle de Désirée Engelen du 17 mai au 28 juillet à la Galerie Perpitch & Bringand, Paris.

“Peindre, peindre. Toujours peindre. Encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle.” Zao Wou Ki

Galerie Perpitch & Bringand participe à Paris Gallery Weekend les 26 et 27 mai
Cocktail autour de l’exposition le 27 mai 2018

Les grandes toiles de Désirée Engelen incarnent un langage abstrait, réveillant une force tranquille, physique et spirituelle. Le geste y danse comme une évidence, rythmant un univers où espaces positifs et négatifs évoquent les éléments ; de la fluidité de l’eau à la dureté de la roche. La composition de chaque toile suggère un mouvement instinctif, semblable à une source de liberté, loin de toute pensée critique. Désirée Engelen traduit l’émotion, par une recherche ininterrompue de la poétique du geste, comme moteur créatif. 

Par l’acte de peindre, Désirée Engelen s’approprie le geste à bras le corps, au plus abstrait soit-il, source de questionnement perpétuel. Par l’affranchissement de la représentation du sujet, le geste s’adonne à un espace libre dédié à la spontanéité de l’action. De fait, l’énergie intérieure inscrit les pulsations vitales dans une quête de structure de l’espace pictural. Ces vibrations évoquent un lâché prise, sinon, une mise à nu de l’âme par le geste. Ainsi, sur chaque toile se joue le temps du geste, par l’expérience même de la peinture.

Galerie Perpitch & Bringand

7 rue Paul Louis Courier
75007 Paris 



1 Partages