17/05▷16/06 – SIMON MARTIN – L’ÉTÉ DES AUTRES – MONTEVERITA PARIS

17/05▷16/06 – SIMON MARTIN – L’ÉTÉ DES AUTRES – MONTEVERITA PARIS

Exposition personnelle L’été des autres de Simon Martin du 17 mai au 16 juin à MONTEVERITA, Paris.

Vernissage public Jeudi 17 mai de 18h à 21h

Les peintures de Simon Martin sont le fruit d’une observation attentive de certains détails issus de son environnement quotidien ou d’œuvres auxquelles le relie un sentiment d’empathie. C’est un processus lent d’imprégnation, un peu à la manière d’un appareil enregistreur qui absorberait le visible pour en restituer certains fragments longuement mûris et choisis. Marc Desgrandchamps

M O N T E V E R I T A présente L’été des autres, première exposition person- nelle de Simon Martin.
Réunissant un ensemble de peintures à l’huile sur toile réalisées en 2018, cette exposition évoque la contemplation et témoigne de la position paradoxale de l’artiste, à la fois observateur distant et partie intégrante d’un monde en mouvement.

En représentant des individus aux yeux clos, dans une série de peintures de dormeurs, l’artiste met en lumière l’existence autonome de l’autre, la barrière infranchissable qui sépare les êtres.

Né à Vitry sur Seine en 1992, Simon Martin a été diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017 et a reçu le Prix des Amis des Beaux-Arts la même année.

Dépouiller la forme figurative, évacuer la question du sujet pour peindre ce que l’on a devant soi. L’artiste va chercher dans son travail de composition qu’il découpe en plusieurs séquences et en plusieurs temps, la nonchalance de modèles à l’état de repos, tranquilles, sereins. Pourtant, ce composé de réalité, finalement dense et intense, est loin de se montrer paresseux, dissout la dureté minérale des gris pour en faire des bleus, des bruns, pour arracher avec force un peu de douceur à la rigidité. Elisa Rigoulet

Visuel de présentation : Simon Martin, Les ibis, 2018, huile sur toile, 73 x 60 cm.

MONTEVERITA
127, rue de Turenne 75003 Paris
Mercredi – samedi, 14 – 19h
info@monteverita.com
www.monteverita.com
01 73 74 75 45

 

Simon Martin_exposition_L’été des autres_MONTEVERITA_Paris
Simon Martin, Le rendez-vous manqué, 2018, huile sur toile, 195 x 114 cm.


English English Français Français Italiano Italiano
0 Partages