17/03▷14/04 – FRANCO FASOLI – DE AFUERA HACIA ADENTRO – GALERIE OPENSPACE PARIS

17/03▷14/04 – FRANCO FASOLI – DE AFUERA HACIA ADENTRO – GALERIE OPENSPACE PARIS

Exposition personnelle De afuera hacia adentro de Franco Fasoli du 17 mars au 14 avril à la Galerie Openspace, Paris.

Vernissage public samedi 17 mars 2018 à 18h

La Galerie Openspace est heureuse de présenter la toute première exposition en France de l’artiste argentin Franco Fasoli. Né dans une famille d’artistes, Franco Fasoli est l’un des premiers artistes urbains à exercer à Buenos Aires dans les années 90 sous le nom de JAZ.
Il évolue vite vers le muralisme, avec un style figuratif stylisé, représentant dans un premier temps les icônes de la culture argentine. Il s’intéresse ensuite à montrer un large bestiaire, prétexte métaphorique à un discours sociétal et politique. Résidant entre Barcelone et Buenos Aires, il expose régulièrement depuis 2013 sur les continents américain et européen, montrant des combats de personnages zoomorphes qui interrogent les thèmes de quête d’identité et de fracture sociale. Franco Fasoli est un artiste pluridisciplinaire, en permanence dans la recherche technique. En 2015, il décide de mettre de côté la peinture pour réaliser des collages de papiers découpés (le plus souvent marouflés sur toile) à la manière d’un Matisse. C’est avec cette technique qu’en 2016, il réalise au MAC de Lyon une fresque de douze mètres de long, très remarquée. La même année, il montre un autre pan de sa technicité à la Street Art Biennale de Moscou avec une grande sculpture montrant un policier à cheval renversé, comme métaphore du renversement du pouvoir en Russie, l’utilisation du polystyrène et du polyuréthane mettant en valeur le caractère fragile et éphémère de celui-ci. En parallèle de son travail d’atelier, Franco Fasoli continue de réaliser des fresques à travers le monde, seul ou dans le cadre de collaborations comme avec son compatriote Elian ou son ami Conor Harrington.
L’exposition “De afuera hacia adentro” [de l’extérieur vers l’intérieur] est le résultat d’une année de travail et de recherches. Elle présente une vingtaine d’œuvres mettant en avant différentes techniques, allant de l’huile au collage de papiers sur toile, en passant par des œuvres en technique mixte et deux toutes nouvelles sculptures en bronze.

“ De l’extérieur vers l’intérieur
J’ai passé trois années loin de chez moi. Assez de temps pour penser à ma vie et à mon art. Ce qui m’a amené à m’interroger : suis-je conditionné par mon environnement ou est-ce moi qui le conditionne ? La nécessité se fait sentir, je dois sortir de moi-même. Observer de loin mon propre travail, et l’histoire qui s’est construite à travers cette soif insatiable. Regarder l’histoire que j’ai racontée en face du miroir. Remuer l’ancien, démolir la ville que j’aime, ériger des possibles pour les mettre à bas. Déconstruire la vie en quête d’inexplicable.
Aujourd’hui je comprends que cette sorte d’inconfort, qui est si peu naturel chez moi, est au fondement de mon processus artistique. Chercher le confort seulement pour en sortir.
À cet égard, l’année 2017 qui m’a permis de préparer cette toute nouvelle série d’œuvres, a été la plus radicale. Cette exposition n’est en rien une conclusion, mais plutôt une respiration pour interpréter et regarder mon travail sous un jour nouveau.” Franco Fasoli

visuels : Studio photos © Albarracin

Galerie Openspace
116, bd Richard Lenoir, Paris 11e

Exposition personnelle De afuera hacia adentro de Franco Fasoli du 17 mars au 14 avril à la Galerie Openspace, Paris.
Exposition personnelle De afuera hacia adentro de Franco Fasoli du 17 mars au 14 avril à la Galerie Openspace, Paris. Studio photos © Albarracin

 

 



English English Français Français Italiano Italiano