17▷28/04 – OSCAR MALESSÈNE ET QUENTIN SPOHN – AU MILIEU, LA FIGURE – STUDIO DU PATIO OPERA PARIS

17▷28/04 – OSCAR MALESSÈNE ET QUENTIN SPOHN – AU MILIEU, LA FIGURE – STUDIO DU PATIO OPERA PARIS

Duo show au milieu, la figure de Oscar Malessène et Quentin Spohn, coups de cœur Art [ ] Collector à Jeune Création, du 17 au 28 avril au Studio du Patio Opera, Paris.

Vernissage lundi 16 avril

En 2017, pour la 4e année consécutive, Art [ ] Collector s’est associé à Jeune Création pour décerner un prix indépendant à deux des artistes exposés dans la sélection de la 67e édition présentée à la galerie Thaddaeus Ropac, Pantin.

Oscar Malessène et Quentin Spohn, les deux coups de cœur Art [ ] Collector 2017, seront exposés au Studio du Patio Opera du 17 au 28 avril prochains. Reflets de la diversité des pratiques de la scène artistique contemporaine française et des choix personnels d’Evelyne et Jacques Deret, fondateurs d’Art [ ] Collector, les deux artistes bénéficient d’une exposition accompagnée de l’édition d’un livret.

Le partenariat entre une association d’artistes telle que Jeune Création et les collectionneurs d’Art [ ] Collector se fonde sur une démarche commune : soutenir de jeunes artistes et les faire connaitre auprès des professionnels de l’art, des collectionneurs et du grand public.

Oscar Malessène
Coup de cœur de Jacques Deret

Les peintures d’Oscar Malessène s’inscrivent dans la grande tradition de l’abstraction géométrique. Ses compositions à l’architecture et aux couleurs tranchées fonctionnent en séries (sur bois, toile et papier) ce qui lui permet d’interroger inexorablement le rythme et l’espace. Par ses perspectives paradoxales, Oscar Malessène met en scène des volumes et des aplats de formes qui surprennent, dérangent et déséquilibrent.

Oscar Malessène a notamment exposé à la Galerie du Haut Pavé (Paris) en 2016, au Salon Réalités Nouvelles (Paris) et au MAC Paris en 2015. En 2018, il participe à l’exposition collective De rendez-vous en rendez-vous à la Galerie du Haut-Pavé (Paris) en septembre, et à l’exposition Repetition as originality, en octobre au 6b (Saint-Denis).

Visuel de présentation (gauche) : Oscar Malessène, Birth of The Cool 24/02/2018, acrylique sur contreplaqué, 13 x 18,5 cm, 2018 © DR

Quentin Spohn
Coup de cœur d’Evelyne Deret

Mêlant réel et merveilleux, les œuvres de Quentin Spohn introduisent de l’étrange dans un cadre réaliste. Influencé par les peintres Georges Tooker et Paul Cadmus, il met en image, souvent avec décalage et humour, sa perception de la société. Quentin Spohn flirte avec un réalisme magique qui lui permet d’affronter ses angoisses existentielles et à travers son œuvre, d’en déchiffrer les mystères.

Quentin Spohn a exposé au Lieu Commun (Toulouse) en 2015, à la galerie Premier Regard (Paris) en 2014 ou encore à la Villa Arson (Nice) en 2013. En résidence à Saint Paul de Vence en 2018, il participe en juin à la première édition de la Biennale Internationale de Saint Paul de Vence.

Visuel de présentation (droite) : Quentin Spohn, Sans titre (détail du tryptique), pierre noire sur toile, 2013 © DR


au Studio du Patio Opéra

5 Rue Meyerbeer
75009 Paris

 

ART [  ] COLLECTOR

Collectionneurs engagés dans la promotion d’artistes français émergents, Evelyne et Jacques Deret ont lancé en 2011 Art [ ] Collector, projet original de philanthrope privée qui associe le temps d’un événement, un artiste, ses collectionneurs et sa galerie. Les collectionneurs prêtent des œuvres de l’artiste acquises par le passé, tandis que l’artiste présente ses travaux récents pour une exposition dans un lieu privé, le Patio Opéra.  Un catalogue est également édité pour chacune des expositions, ponctué de témoignages de collectionneurs.
Grâce à cette initiative inédite, Art [ ] Collector replace les collectionneurs au centre du processus de diffusion et de valorisation de la création actuelle.

Les 12 artistes exposés par Art [ ] Collector depuis 2012 sont : Iris Levasseur, Jérémy Liron, Christine Barbe, Clément Bagot, Karine Rougier, Claire Chesnier, Eva Nielsen, Abdelkader Benchamma, Olivier Masmonteil, Massinissa Selmani et Charles Fréger. Marion Charlet la 13e lauréate sera exposée en septembre 2018 à Paris.

Art [ ] Collector bénéficie depuis 2015 du parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication. Art [ ] Collector a noué depuis 2012 un partenariat avec le Studio du Patio Opéra, et depuis 2016 un partenariat avec la Patinoire Royale/ Galerie Valérie Bach, espace d’expositions à Bruxelles.



English English Français Français Italiano Italiano
10 Partages