16/05▷17/06 – THOMAS TUDOUX – PANTHÉON –  LA CRYPTE D’ORSAY

16/05▷17/06 – THOMAS TUDOUX – PANTHÉON –  LA CRYPTE D’ORSAY

Exposition personnelle Panthéon de Thomas Tudoux du 16 mai au 17 juin 2018 à La Crypte d’Orsay.

Vernissage le mardi 15 mai à 19h

« Aujourd’hui, seule compte l’action de l’individu qui ne révèle que l’individu, la part en quelque sorte purement personnelle de l’individu quelconque, dont l’exploit est lui‐même quelconque, ce qui signifie que n’importe quel exploit est légitime – comme en témoigne le Livre Guinness des records.» Alain Ehrenberg, Le Culte de la performance

S’il est une constante remarquable dans l’œuvre de Thomas Tudoux, c’est cette capacité d’éprouver, à travers une multitude de formes – dessin, vidéo, texte, installation – la frénésie de nos sociétés contemporaines. L’artiste scrute le monde de l’entreprise, le système éducatif, l’espace urbain ou encore les fictions pour y déceler les manifestations d’hyperactivité ou de dépassement de soi comme autant de mécanismes conditionnés par notre mode d’existence collective.

Invité en résidence à Orsay, il investit la Crypte de peintures sur bois à l’effigie des recordmen du Guinness book. Intitulé Les Immortels, cette série de tableaux singe la naïveté propre aux ex‐voto et emprunte aux Primitifs italiens leurs fond monochrome et perspective empirique. Ainsi Thomas Tudoux procède à une transcription de ces records dérisoires en évènements historiques dont les représentations évoquent les miracles religieux ou scènes de martyr. Et l’on conçoit alors le corollaire de ce bouleversement opéré par l’artiste : assimiler le sport et la religion en instaurant ces champions loufoques comme divinités héroïques de notre époque.

Rendez-vous autour de l’exposition :

Individualisme, autonomie, performance : que recouvre l’idée de malaise dans la société ?
Conférence d’Alain Ehrenberg le samedi 2 Juin à 17h à la Maison Jacques Tati, Orsay

Gratuit sur inscription auprès du service culturel : expositions@mairie‐orsay.fr / 01 60 92 80 28

Parallèlement à l’ascension des nouveaux idéaux individualistes de l’autonomie à partir des années 1970‐1980, on assista à la montée du thème de la souffrance psychique à travers les problèmes regroupés sous l’étiquette de santé mentale (dépressions, addictions, stress post‐traumatiques, burnout, hyperactivité de l’enfant, etc.) et à l’affirmation d’un lien étroit entre les deux aspects de ces changements. Ces problèmes semblent mettre au jour un mal commun concernant la valeur de nos relations sociales, dans le travail, à l’école et dans la société en général. La conférence explorera l’idée qu’à travers la santé mentale se dessine une attitude générale des sociétés individualistes à l’égard de l’adversité dans une période historique où l’autonomie est devenue une valeur suprême.

 

La Crypte d’Orsay

4 avenue Saint‐Laurent, 91400 Orsay
Ouvert mercredi et vendredi de 15:00 à 18:00 samedi et dimanche de 15:00 à 19:00
Entrée libre

Accès :

Voiture : Route nationale 118 – sortie « Orsay centre »
RER : ligne B – arrêt « Orsay Ville »

 



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn