16/03 AU 11/05 – ROMINA DE NOVELLIS – NEL BLU DIPINTO DI BLU – GALERIE ALBERTA PANE, PARIS

16/03 AU 11/05 – ROMINA DE NOVELLIS – NEL BLU DIPINTO DI BLU – GALERIE ALBERTA PANE, PARIS

Exposition Nel blu dipinto di blu de Romina De Novellis du 16 mars au 11 mai à la Galerie Alberta Pane, Paris.

 

Vernissage samedi 16 mars de 18h à 21h

 

Extrait de la conversation entre Alberta Pane et Romina De Novellis

A.P : J’ai découvert pour la première fois ton travail en 2009, pendant la foire Slick. Tu y réalisais une performance qui s’appelait Il Capitano, si je ne me trompe pas. Je m’en souviens comme d’un travail très intense. Est-ce que tu peux m’en parler ?

R.D.N. : C’est difficile pour moi de répondre à cette question, car cette performance me semble être l’œuvre d’une autre personne. Mon travail a beaucoup changé depuis et moi aussi. 


J’ai énormément évolué comme femme et artiste.
Il s’agissait de quatre tableaux vivants représentant chacun une femme différente. La référence au Capitaine provenait d’une procession sicilienne typique qui, pendant la Semaine sainte, met en scène les arts et l’artisanat local en les exposant pour les valoriser. Or les représentants de cette catégorie professionnelle sont toujours les hommes. Dans ce travail, quatre femmes représentaient donc quatre façons différentes d’être Capitaine, malgré le fait qu’elles vivaient dans une précarité sociale et sexuelle pour la simple raison d’être femmes. Le dernier tableau vivant montrait toujours une femme, nue cette fois-ci, traînant sur une espèce de chariot funèbre tous les habits portés dans les trois premiers tableaux.

La femme et le chariot resplendissaient dans la pénombre de l’espace qui les entourait.

 

GALERIE ALBERTA PANE
47 rue de Montmorency – 75003 Paris