15/09▷16/11 – PASCAL NAVARRO – OÙ ÊTES-VOUS PAULETTE GALICE ? – CENTRE D’ARTS FERNAND LÉGER PORT DE BOUC

15/09▷16/11 – PASCAL NAVARRO – OÙ ÊTES-VOUS PAULETTE GALICE ? – CENTRE D’ARTS FERNAND LÉGER PORT DE BOUC

Exposition personnelle Où êtes-vous Paulette Galice ? de Pascal Navarro du 15 septembre au 16 novembre au Centre d’Arts Fernand Léger, Port de Bouc.

Vernissage le vendredi 14 septembre à 18h30 en présence de l’artiste

L’exposition Où êtes-vous Paulette Galice ? entre dans le cadre de la 5ème Saison internationale du dessin contemporain, PAREIDOLIE

Restitution de la résidence de l’artiste marseillais Pascal Navarro.

S’imprégnant de l’identité historique et culturelle de Port de Bouc de mars à septembre 2018, Pascal Navarro propose une mise en perspective nouvelle des fonds artistiques et archivistiques de la commune, dans le cadre du dispositif participatif « Les Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc ». Cette exposition personnelle de dessins au Centre d’Arts révèlet toute la nature des recherches de l’artiste relatives à la question de la temporalité et du souvenir. Le projet de l’artiste réactive les liens passés et actuels entre Port de Bouc et sa colonie de vacances à Lure dans une installation qui puise prioritairement son inspiration dans les pièces photographiques du fonds communal et se joue de l’absence de ce sujet dans les œuvres artistiques de la collection.

  • En parallèle :

A la Halle à Marée (Criée) de Port de Bouc du 15 septembre au 26 octobre,Vertiges de l’esprit, exposition participative du dispositif “Nouveaux collectionneurs de Port de Bouc” en partenariat avec le Fonds communal de Marseille, l’Artothèque Antonin Artaud et le musée d’Art Brut de Lausanne.

  • Temps forts 

✦ Vendredi 28 septembre à 20h, Concert acoustique du groupe Spectrale (guitares et violoncelle)
Centre d’arts Fernand Léger

Inspiré de la méditation ou de l’écriture automatique appliquée au registre de la musique, le travail de Spectrale s’apparente à un laboratoire compositionnel expérimental où la liberté et l’instinct sont de mises et ouvrent sur des paysages musicaux insondés. Projet solo de l’artiste bordelais Jeff Grimal, Spectrale invite à une évasion introspective hypnotique permise par l’association subtile de la puissance et de la fragilité de trois guitares acoustiques et d’un violoncelle.

✦ Lundi 1er octobre à 18h, « Ruines et Réminiscences”
Soirée spéciale au Cinéma le Méliès dans le cadre des « Lundis de l’art » en partenariat avec le Centre d’art Contemporain d’Istres

  • Méta-conférences : 
    • Floryan Varennes (artiste, plasticien, historien de l’art), « Ruinae et Remedior »
    • Pascal Navarro (artiste-plasticien), « Just like that bluebird »
  • Projections cinématographiques (documentaires, fictions…etc)
     

✦ Mercredi 10 octobre 2018, Sortie culturelle
Sélection surprise de lieux de la Saison du dessin 2018

Découverte de quelques lieux partenaires de la Saison du dessin 2018 présents sur le territoire de la métropole Marseillaise, afin d’offrir une visibilité élargie de la diversité du médium dessiné et une mise en perspective de la proposition du Centre d’Arts Fernand Léger avec l’accueil de Pascal Navarro.

Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger

Château Saint Gobain
1 Av. du Général de Gaulle
13110 Port de Bouc



12 Partages