15▷24/06 – Plant Form – La Fabrique made in Bagnolet

15▷24/06 – Plant Form – La Fabrique made in Bagnolet

Evénement Plant Form sous la direction artistique de Morgane Porcheron & Sirine Ammar du 15 au 24 juin à La Fabrique made in Bagnolet, Bagnolet.

Vernissage 14 juin de 18 à 22h avec une performance de Charlie Jeffery
Lancement de l’édition Plant Form, en vente (édition limitée) toute la soirée
Façonnage /graphisme de l’édition : Jules Vaulont

Finissage : Dimanche 24 juin avec performance de Tiphaine Calmettes ” Ne récolte t-on que ce que l’on sème ?” & Lecture sur l’Ailanthus Altissima par Simon Boudvin

L’exposition Plant Form rassemble les artistes Jonas Fadrique, Tiphaine Calmettes , Charlie Jeffery, Sirine Ammar, Esther Michaud, Morgane Porcheron, Simon Boudvin, Victoire Desprez

Intervenants à l’édition : Augustin Berque, Monique Jeudi Ballini, Pierre Bergounioux, Clement Noel Douady, Jonas Fadrique, Charlie Jeffery, Didier Semin, Esther Michaud, Alice Lejeune, Victoire Desprez, Jacques Tassin, Johan Rols, Tiphaine Calmettes, Éléonore Geissler, Richard Mabey, Sirine Ammar, Morgane Porcheron, Audrey Muratet, Myr Muratey, Marie Pellaton, Michel Lussault, Yona Friedman

Jonas Fadrique_Plant Form_La Fabrique made in Bagnolet
Jonas Fadrique, exposition Plant Form à La Fabrique made in Bagnolet

«Si construites que soient les villes, elles ne sont jamais totalement artificielles».
Augustin Berque

Le projet «Plant Form – Mauvaises herbes & paysage urbain» est en même temps une exposition, une édition et un cycle de conférences-performances. Nous prenons comme point de départ les mauvaises herbes. Cela peut sembler étrange, c’est vrai, mais il nous semble important à travers notre pratique artistique de pointer du doigt des éléments anodins, de ce qui fait notre monde au quotidien.

Une flore invisible, laissée de côté, se développe dans les milieux hostiles que sont les friches urbaines ou même simplement, à nos pieds, sur les trottoirs. Ces plantes, invasives ou adventices, sont des habitantes des sols urbains et se sont adaptées à la ville et ses évolutions. Imperceptibles mais omniprésentes, elles font partie intégrante du paysage. Ces mauvaises herbes malmenées par les piétons sont autant butinées et pollinisées que les plantes chéries de nos balcons.

Morgane Porcheron_Plant Form_La Fabrique made in Bagnolet
Morgane Porcheron, exposition Plant Form à La Fabrique made in Bagnolet

Ce projet veut mettre en lumière la magie qui opère sur nos territoires urbanisés, cette magie presque invisible qui prend vie dans les interstices. “Les mauvaises herbes” sont notre point de départ pour développer une réflexion autour de l’anodin, du banal, du caché, de l’incompris… chaque artiste et intervenant vient développer une de ces facettes.

L’espace sera en deux parties : la première sera « l’exposition », composée d’installations et de sculptures; la seconde sera le « laboratoire » comprenant des oeuvres, des images d’archives, des photographies, l’édition et accueillera des conférences – performances – discussions autour du thème du projet.

«Plant Form – Mauvaises herbes & paysage urbain» prendra donc une forme plastique par des interventions artistiques (installations, sculptures, photographies, performances) mais également mettra en lumière les recherches et sujets d’observation de scientifiques, physiciens, urbanistes, architectes, historiens d’arts, chercheurs, etc. à travers des textes, des rapports d’études, des images présentés dans l’édition mais également par des conférences. Leurs regards et approches appliquées nourriront le projet et l’ouvrira vers de nouveaux axes de recherches et de pensées.

Sirine Ammar_Plant Form_La Fabrique made in Bagnolet
Sirine Ammar, exposition Plant Form à La Fabrique made in Bagnolet

La revue Point contemporain est partenaire de l’événement.

La Fabrique made in Bagnolet
11 Rue Paul Vaillant Couturier, 93170 Bagnolet
Ouverture de l’exposition: du vendredi 15 au dimanche 17 juin, puis, du mercredi 20 au dimanche 24 juin de 14h à 19h



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn