14/06▷14/07 – PIERRE AGHAIKIAN – MAPS TO THE STARS – GALERIE ISABELLE GOUNOD PARIS

14/06▷14/07 – PIERRE AGHAIKIAN – MAPS TO THE STARS – GALERIE ISABELLE GOUNOD PARIS

Exposition personnelle Maps to the Stars de Pierre Aghaikian du 14 juin au 14 juillet à la Galerie Isabelle Gounod, Paris.

Vernissage le mercredi 13 juillet 2018 de 16h à 20h

Fermeture de la galerie du 21 au 27 juin inclus

Il y a chez Pierre Aghaikian un tropisme évident pour les grands formats, qui sont ceux de la peinture d’Histoire, dont la nature spectaculaire et grandiloquente ne cesse d’inspirer le jeune artiste. Cependant, les références qui traversent sa peinture ne sauraient s’en tenir uniquement à cette tradition.

Ici, en effet, la compagnie des maîtres classiques ne boude pas celle de plus inattendus et de plus contemporains : Walt Disney et Kanye West sont également de la partie et tiennent leurs rôles au milieu du Chaos Primordial, qu’un geste de peintre agite pour faire émerger les icônes dévolues au sacrifice. Dans un coin de la scène, une meute de loups dardée de lances semble ainsi rejouer la Bataille de San Romano de Paolo Uccello au milieu d’une nuit zébrée d’éclairs et de glitches (KyloRen, 2018) ; ailleurs, une tête tranchée nous est servie sur un plateau lumineux, tandis qu’au ciel les rottweilers ont remplacé les anges (Maps to the Stars, 2018).

Cet étonnant syncrétisme dévoile alors une filiation inattendue, depuis les grandes fresques épiques jusqu’aux odyssées hollywoodiennes, dressant le décor d’un récit trouble que Pierre Aghaikian – ce raconteur d’histoires – entend nous livrer de l’homme moderne : « Mon approche de la peinture est tragique, brutale, égoïste et existentialiste. Je peins ma culture, ses médailles et leurs revers. » Thibault Bissirier, juin 2018.

Visuel de présentation : Pierre Aghaikian, NoName2, 2018, huile sur toile, 40 x 40 cm

Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon 75003 Paris

 

Pierre Aghaikian KyloRen, 2018 Huile sur toile 235 x 411 cm (diptyque)
Pierre Aghaikian, KyloRen, 2018 Huile sur toile 235 x 411 cm (diptyque)

 

 



English English Français Français Italiano Italiano
2 Partages