14/04▷28/07 – CLAUDE ET FRANÇOIS-XAVIER LALANNE – LES LALANNE – GALERIE MITTERRAND PARIS

14/04▷28/07 – CLAUDE ET FRANÇOIS-XAVIER LALANNE – LES LALANNE – GALERIE MITTERRAND PARIS

Exposition Les Lalanne de Claude et François-Xavier Lalanne du 14 avril au 28 juillet à la Galerie Mitterrand, Paris.

La Galerie Mitterrand participe à Paris Gallery Weekend les 26 et 27 mai.

La Galerie Mitterrand est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Claude Lalanne du 14 avril au 27 mai 2018. Celle-ci précède un second volet qui sera consacré à l’œuvre de François-Xavier Lalanne, du 1er juin au 28 juillet 2018. En présentant pour la première fois le travail de Claude et François-Xavier Lalanne séparément, la Galerie Mitterrand tient à souligner la singularité des deux artistes et à célébrer le lien exceptionnel qui les unit à Jean-Gabriel Mitterrand depuis la création de sa galerie en 1988, il y a précisément 30 ans.

Claude Lalanne, dont le travail a presque toujours été présenté en regard de celui de son mari François-Xavier Lalanne, est une des rares artistes françaises vivante dont la notoriété exceptionnelle est aujourd’hui célébrée dans le monde entier. Les Lalanne ont élaboré deux œuvres parallèles faites d’associations surréalistes, pleines d’humour et de poésie, mais chacun selon son propre modus operandi. Les œuvres de Claude Lalanne sont réalisées à partir des techniques liées à l’empreinte, au moulage et à la galvanoplastie. Ce procédé, qu’elle découvre en 1956 grâce à l’artiste américain James Metcalf, est une technique d’orfèvrerie permettant de déposer une fine couche de métal autour d’une forme grâce à un bain d’électrolyse. Claude Lalanne fige alors les formes naturelles pour les transformer instinctivement en sculptures, tables, chaises, bancs ou autres miroirs. Le style de Claude est porté par son esprit ornemental et baroque, une intuition qui se libère des contraintes techniques qu’elle s’impose : « Ce qui compte c’est la forme et ce qu’elle me transmet »[1].

[1] Lalanne, catalogue d’exposition, JGM. Galerie, Paris, 2013, p.9. Propos recueillis par Dorothée Lalanne

Visuel de présentation : Claude Lalanne, Choupatte Géant, 2015-16
Bronze H180x187x180cm/H707/8×735/8×707/8inches Edition de 8 / Edition of 8
Photographié dans le jardin de l’artiste, près de Fontainebleau.
© Claude Lalanne, Courtesy Galerie Mitterrand, Photo : Capucine de Chabaneix

Galerie Mitterrand
79 rue du Temple 75003 Paris

Du mardi au samedi 11h00 > 19h00 et le lundi sur rendez-vous

 

 

 

Claude Lalanne_Table aux serpents © Claude Lalanne, Courtesy Galerie Mitterrand, Photo Capucine de Chabaneix
Claude Lalanne, Table aux serpents, 2017
Bronze et cuivre galvanique H49xdiam.90cm Edition de 8 / Edition of 8 © Claude Lalanne, Courtesy Galerie Mitterrand, Photo : Capucine de Chabaneix

 

 

 



0 Partages