14▷30/09 – LA FORÊT DES ESPRITS – PLATEFORME, PARIS

14▷30/09 – LA FORÊT DES ESPRITS – PLATEFORME, PARIS

Exposition collective La Forêt des Esprits du 14 au 30 Septembre à Plateforme, Paris.

L’exposition La Forêt des Esprits sous le commissariat de Pauline Lisowski réunit les artistes Laurent Debraux, Marie Denis, Luc Doerflinger, Hélène Muheim, Chloé Poizat, François Réau.

Vernissage vendredi 14 Septembre de 18h à 22h 

« Dans les religions, les mythologies et les littératures occidentales, la forêt se présente comme un lieu qui brouille les oppositions logiques, les catégories subjectives. Un lieu où les perceptions se confondent, révélant certaines dimensions cachées du temps et de la conscience. En forêt, l’inanimé peut soudain s’animer, le dieu se change en bête, le hors-la-loi défend la justice, Rosalinde apparaît en garçon, le vertueux chevalier est ravalé à l’état d’homme sauvage, la ligne droite forme un cercle, le familier cède la place au fabuleux », écrit Robert Harrison dans Forêts.

La forêt inspire de nombreux récits et contes… qui traversent le temps et les espaces. Ces histoires et ces images de ce paysage, circulent et participent du patrimoine d’un territoire…
Qui n’a pas rêvé de visiter Brocéliande, cette forêt de légendes ?
La forêt est le lieu de promenade, de vagabondage, de jeu, de retour à l’insouciance de l’enfance. Espace de loisirs, de plaisirs, de connaissances et de rêves, elle inspire à la découverte toujours plus grande de ses secrets. Elle est un espace à la fois de rencontres et de tensions, où se mêlent les usages, les croyances, l’esprit de liberté et l’interdit.
Serait-ce un lieu où le contact avec la nature, dite encore sauvage, reste tout de même possible ?

Plateforme
lieu de diffusion, de création et de ressource pour l’art contemporain à Paris
73, rue des Haies 75020 Paris

 

Marie Denis_Herbier de Curiosités_exposition_La Forêt des Esprits_Plateforme_Paris_© Eric Sander
Marie Denis, Herbier de Curiosités, installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2017 © Eric Sander

 

 

François Réau_Eclipse_exposition_La Forêt des Esprits_Plateforme_Paris
François Réau, Eclipse, Mine de plomb et graphite sur papier, 210 x 228 cm. Pièces métalliques et rouille. Dimensions variables.

 

 

 

 

 

 



116 Partages