13/06▷07/07 – MARIA IBAÑEZ LAGO – SOUS LE SOL, SOUS LE SOLEIL – ALMA ESPACE D’ART PARIS

13/06▷07/07 – MARIA IBAÑEZ LAGO – SOUS LE SOL, SOUS LE SOLEIL – ALMA ESPACE D’ART PARIS

Exposition personnelle Sous le sol, sous le soleil de Maria Ibañez Lago du 13 juin au 07 juillet à ALMA espace d’art, Paris.

Vernissage vendredi 15 juin à 17h00 à 21h00

Maria Ibanez Lago travaille à partir de l’inclusion dans des objets inusuels de l’image peinte, en prenant appui dans son pouvoir d’évoquer une dramaturgie selon la conception traditionnelle du théâtre occidental.

Elle répertorie la représentation de l’énergie dans différentes iconographies, tant scientifique (schémas de coupe, représentations d’ondes ou théories quantiques) comme de l’imagerie populaire (illustration, mangas, cinéma). Le concept d’énergie est pris dans son aspect matériel et ses usages quotidiens comme celles obtenues à partir de l’exploitation des hydrocarbures et d’autres ressources naturelles extraites du sous-sol, mais aussi dans sa signification mystique et ésotérique.

Son travail veut dénoncer l’exploitation abusive des sources d’énergie comme une des responsables des inégalités et des conflits. Elle conçoit des objets comme faisant partie d’une dramaturgie absente ou muette, à recomposer par le spectateur. Le paysage est conçu comme un décor, devant lequel se déroule la scène. Par la soustraction des personnages, le pathos qu’ils véhiculent est omis. Cet enlèvement de l’action transforme l’image en décor prêt à accueillir une nouvelle scène ou le spectateur peut trouver sa place en tant que protagoniste.

L’image se forme à partir d’un ordre non hiérarchique de sources, comme celles proposées par un moteur de recherche. L’esthétique du collage est assumée en tant que tel, sans vouloir unifier ses composantes.

ALMA espace d’art
5 rue de la Bûcherie, 75005 Paris


English English Français Français Italiano Italiano
33 Partages