12/04▷10/05 – JACQUES MANDELBROJT – EXPLOSANTES FIXES​ – URBAN GALLERY MARSEILLE

12/04▷10/05 – JACQUES MANDELBROJT – EXPLOSANTES FIXES​ – URBAN GALLERY MARSEILLE

Exposition personnelle Explosantes Fixes​ de ​Jacques Mandelbrojt du 12 avril au 10 mai à Urban Gallery, Marseille.

Vernissage le 12 Avril à partir de 18h00

« ma peinture exprime non pas la réalité en soi, mais la réalité en moi telle qu’elle vit dans le mouvement des sensations, la fièvre de l’imagination ou l’immobilité du souvenir. » Jacques Mandelbrojt

L’exposition organisée par URBAN GALLERY Marseille tentera de retracer quelques étapes du travail de Jacques Mandelbrojt, depuis les premières huiles traversées par l’abstraction jusqu’aux grandes encres fruits d’images mentales jouant avec l’espace et le temps.

Peintre et physicien théoricien né en 1929, Professeur Emérite de physique de l’Université de Provence, il a créé en 1970 et dirigé jusqu’en 1973 le département d’Arts Plastiques de l’U.E.R. de Luminy qui sera plus tard transféré à Aix-en-Provence.
Il est membre du comité de rédaction de la revue internationale bilingue d’arts et sciences LEONARDO depuis 1970 et membre du MIM (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille) depuis 1989.

Ses premières peintures à l’huile sont réalisées en 1943. Jacques Mandelbrojt expose depuis plus de cinquante ans lors d’expositions internationales personnelles ou de groupe : entre autres à New York, Dallas, Paris, Dublin, Buenos Aires, Tokyo, Montréal, Marseille… Sa double expérience de peintre et de physicien nourrit sa réflexion sur les liens entre l’art et la science et l’a amené à publier de nombreux articles et ouvrages sur cette thématique très présente pour lui.

Dans la revue LEONARDO, il trace un long essai sur la comparaison de la création-découverte artistique et scientifique, il écrit également deux livres sur ce thème, notamment « Les cheveux de la réalité » (Editions Alliage, Nice). Il a donné plusieurs conférences sur l’art et la science, notamment au Collège de France dans le cadre du cours de Jean-Pierre Changeux (1996). Il a également donné la conférence d’introduction au prix LVMH de « Science pour l’Art » en 1990, et continue à écrire et à échanger dans des conférences internationales sur ce thème de prédilection, essayant d’explorer, dans leur complexité, les processus similaires à l’œuvre dans la création, qu’elle soit scientifique ou plastique.

La théorie de la relativité d’Einstein lui révèle, ce que, par analogie, pourrait être l’art abstrait. Il passe ainsi dans sa peinture du figuratif à l’abstrait naturellement en essayant de traduire par l’image le mouvement de la pensée lors de la résolution d’un problème mathématique.

URBAN GALLERY
9 Rue Mazenod – 13002 Marseille
Mercredi au Samedi 13h00- 19h00 et sur rendez-vous  
info@urbangallery.org​
tel : 04 91 87 43 35 

 

jacques mandelbrojt_exposition_explosantes fixes_urban gallery_marseille
Jacques Mandelbrojt – exposition Explosantes fixes – Urban Gallery Marseille

 

exposition_explosantes fixes_jacques mandelbrojt_urban gallery_marseille
Jacques Mandelbrojt réalisant une encre sur papier Canson dans son atelier au Corbusier à Marseille – 2016


English English Français Français Italiano Italiano
14 Partages