10/02▷21/04 – LE BOUDOIR – POC MARSEILLE

10/02▷21/04 – LE BOUDOIR – POC MARSEILLE

Exposition collective Le Boudoir sous le commissariat Chloé Curci du 10 février au 21 avril à POC, Marseille.

Vernissage «rendez vous galant» vendredi 9 février de 19h à 22h.

Une collection d’oeuvres, d’objets et de nouvelles productions, au sein d’un décor représentant ce petit salon affriolant.

Avec les pièces de Alice Wietzel, Anne Laure Sacriste, Ariane Ponzio, Bénédicte Thoraval, Clémentine Carsberg, Élodie Lascar, Emmanuelle Rico Chastel, Florent Groc, John Deneuve, Lætitia Gorsy, Manon Balay, Marc Fraison

Les séries limitées de L’Atelier Vert de Louise, l’Atelier Boucherie, l’Atelier Janvier, Kim in Pieces,
MDG Lampes, Miopopup

Mobilier & Objets vintage de Kontrast Design

Une installation in situ d’Eva Galtier

«Le Boudoir», 4ème opus du projet des «Pièces à vivre»*, est une collection d’oeuvres, d’objets et de nouvelles productions au sein d’un décor représentant ce petit salon affriolant.

Un boudoir est une petite pièce dans un logement aménagée entre la salle à manger et la chambre à coucher. Le marquis de Sade a contribué à développer une renommée à cet endroit dédié à l’intimité des causeries féminines. Depuis le succès de son ouvrage «La Philosophie dans le boudoir», ce petit salon a une réputation sulfureuse combinée à celles de tous les échanges et ébats. Son histoire faisait du boudoir la pièce idéale pour aborder le thème de l’amour.

L’espace de la galerie, travaillé pour devenir sophistiqué et théâtral, prend la forme d’un cabinet de toilette, coquet et de la même mesure que l’est un boudoir. On parlera d’amour par une sensualité précieuse dans cet écrin: au travers de la délicatesse des dessins d’Anne Laure Sacriste, du romantisme des paysages d’Emmanuelle Rico Chastel, du baroque des pièces en verre de Marc Fraison. Mais aussi dans les détournements que fait Laetitia Gorsy des clichés sentimentaux ou dans la sélection féminine et décalée de KIM IN PIECES.

La mise en scène globale est un objet précieux qui raconte l’amour et la séduction, à plusieurs niveaux : par l’évocation historique et l’atmosphère charnelle qui s’en dégage, par l’intimité qui se créera dans ce lieu et par les sous entendus des oeuvres connotées.

*Le concept des Pièces à vivre consiste à scénographier depuis mai 2017 la galerie POC comme un habitat selon une pièce de la maison différente, à chaque fois que la sélection des oeuvres se renouvelle. Il s’agit de créer un ensemble global faisant coexister harmonieusement oeuvres d’art et espace domestique.

POC
30 cours Joseph Thierry
13001 Marseille – 04 91 95 80 88
mardi au samedi 11h à 19h
poc.galerie@gmail.com

 

 

 



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn