09/05▷16/06 – « OLIVIER MOSSET » – OLIVIER MOSSET – VNH GALLERY PARIS

09/05▷16/06 – « OLIVIER MOSSET » – OLIVIER MOSSET – VNH GALLERY PARIS

Exposition personnelle « Olivier Mosset » du 09 mai à 16 juin de Olivier Mosset à la VNH Gallery, Paris. 

Vernissage le mercredi 09 mai de 18h00 à 20h00

Depuis maintenant 50 ans, Olivier Mosset poursuit avec rigueur son travail de déconstruction de la peinture débuté dans les années 1960 au sein de B.M.P.T en compagnie de Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni. À la recherche de cette peinture ne faisant référence qu’à elle-même et à son histoire en tant que médium, il remet en cause les notions de savoir-faire, d’originalité et de prétendue unicité du tableau s’approchant par la même occasion au plus près des limites de la peinture.

Chez VNH Gallery, Olivier Mosset présente une série de monochromes dont la construction repose sur des toiles de format 120 x 240 cm qui sont assemblées aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Ces châssis aux silhouettes traditionnelles soulignent le retour de l’artiste aux formats classiques après avoir un temps exploré des pistes l’ayant amené à travailler sur des châssis aux formes plus complexes.

Si selon l’artiste, la bonne peinture est celle dans laquelle le spectateur ne doit rien y voir « au-delà de ce qui est là », difficile cependant de ne pas s’attarder sur ces couleurs et ces titres qui font incontestablement référence au pays d’accueil de l’artiste suisse qui vit et travaille dans l’état d’Arizona depuis maintenant une quarantaine d’années. De « Cadillac Hotel I » et « Cadillac Hotel II » (Los Angeles, Venice Beach), à « Sun City » (« ville du soleil » autogérée de 40.000 seniors non loin de Phoenix), les couleurs choisies par l’artiste sont celles d’une région qu’il ne cesse d’arpenter à moto ou en voiture (le film « A Portrait of Olivier Mosset » par Jessie Fischer et disponible sur internet dépeint parfaitement cette atmosphère particulière).

Dans « Cadillac I », l’ocre orangé d’un hypothétique sol occupe la partie supérieure du tableau tandis que le bleu céleste occupe la partie inférieure ; comme un ultime pied-de-nez au visiteur en quête de sens et un symbole du grand chamboulement opéré par l’artiste dans le paysage artistique de ces cinquante dernière années.

Olivier Mosset est né à Berne (Suisse) en 1944.
Il vit et travaille actuellement à Tucson (Arizona, USA).

VNH Gallery
108, rue Vieille du Temple, 75003 Paris



English English Français Français Italiano Italiano
1 Partages