08/09▷30/11 – FLORYAN VARENNES – ALTER-HÉRAUT – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN INTERCOMMUNAL ISTRES

08/09▷30/11 – FLORYAN VARENNES – ALTER-HÉRAUT – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN INTERCOMMUNAL ISTRES

Exposition personnelle Alter-Héraut de Floryan Varennes du 8 septembre au 30 novembre au Centre d’art contemporain intercommunal Istres.

Vernissage le 7 septembre à 18h30

Nourri de références médiévales historiques, d’emprunts a la sociologie de la mode, à l’étude des genres et au monde clinique, le travail de Floryan Varennes posera des questions de représentation et d’ornementation dans des installations sculpturales puissantes et radicales, à la forte charge évocatrice et sacralisante où l’histoire règne par son utilisation comme matière.

L’exposition monographique Alter-Héraut sera la convergence d’investigations historiques mêlée à la répétition de certains motifs entrepris dans son corpus depuis maintenant plus de cinq ans. S’entrecroiseront réminiscences médiévalistiques au travers d’étendards en cuir holographique, de lance de joute en verre produite par le CIAV de Meinsenthal, d’écriture gothique en lettrines agrandies, mais aussi de vêtements du XXIe entre col et parure. Cette réflexion sur l’histoire se portera sur des reliques sculpturales, installations épurées et dispositif de monstration se confrontent dans un espace/temps coordonné.

Cette exposition s’inscrit dans le parcours artistique de Paréidolie. La Saison du Dessin 2018

L’artiste bénéficie d’une aide technique du Centre International de l’Art Verrier de Meisenthal et d’un mécénat de BOHIN France.

 

 

exposition_Floryan Varennes_Alter-Héraut _Centre d’art contemporain intercommunal Istres_Marseille expos

 

Autour de l’exposition Alter-Héraut de Floryan Varennes :

  • Soirée spéciale TED-conférences/cinéma
    Lundi 1er octobre 2018 à 18h au Cinéma le Méliès- Port de Bouc
    Dans le cadre des “Lundis de l’art” du Centre d’arts Fernand Léger et de la Saison du dessin 

 

  • Soirée spéciale TED-conférences/cinéma “Ruines et réminiscences” avec les artistes Floryan Varennes, “Convergence des réalités” et Pascal Navarro, “Just like a bluebird”.
    Projections cinématographiques : Guédelon : renaissance d’un château médiéval, documentaire, 2015, ARTE, 1h30 + film surprise autour du rapport Art et Temps 

Visite en langue des signes française le vendredi 12 octobre à 15h au Centre d’art contemporain de l’exposition Alter-Héraut de Floryan Varennes 
Inscriptions à l’adresse mail : centredart.istresouestprovence@ampmetropole.fr
Ouvert à tous

Visuel de présentation : Floryan Varennes, Hiérophanie 4, courtesy de l’artiste.

 

Centre d’art contemporain intercommunal à Istres
2 Rue Alphonse Daudet, 13800 Istres
04 42 55 17 10


Centre d’art contemporain intercommunal d’Istres est membre du réseau Marseille expos



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn