08/03▷25/03 – EVA BERGERA & MAËL NOZAHIC – BONDIEUSERIES – GALERIE GRAPHEM PARIS

08/03▷25/03 – EVA BERGERA & MAËL NOZAHIC – BONDIEUSERIES – GALERIE GRAPHEM PARIS

Duo show Bondieuseries de Eva Bergera & Maël Nozahic sous le commissariat de Henri Guette du 08 au 25 mars à la Galerie Graphem, Paris.

Vernissage le 07 mars à partir de 18h
Rencontre avec les artistes le 22 mars 2018 à partir de 18h

« C’est presque avec gourmandise que Maël Nozahic parle de “Bondieuseries” pour qualifier ces dernières séries papiers ​Canivets et ​Céleste(s). ​Le mot est fort, l’expression est critique d’un rapport aux images qui tient plus de la religiosité que de la religion. L’exposition qui réunit à la galerie Graphem ses collages et les peintures d’Eva Bergera revisite ainsi l’imagerie catholique populaire entre humour et charge corrosive.

Sans se connaître les deux artistes ont entamé leurs séries de la même manière. Maël Nozahic a retrouvé des canivets, des cartes de prière, dans les souvenirs de sa grand-mère quand Eva Bergera est tombé sur le cahier de catéchisme de sa mère. L’héritage de ces témoignages de foi pose la question de l’emprise du religieux dans les représentations collectives. A quel point le schéma familial est-il influencé par la figure d’un père tout puissant ? Quelle est la place du féminin dans la société quand il est sans cesse qualifié de pêcheur ? Il n’y a rien d’inoffensif dans ces images contre lesquelles se sont élevés les défenseurs de la laïcité pendant plus d’un […] » Henri Guette

Visuel de présentation : Eva Bergera, ​Tant pis va déjeuner va​, acrylique et technique mixte, 35x20cm, 2017

Maël Nozahic, ​Mère nourricière​, 2015
Maël Nozahic, ​Mère nourricière​, aquarelle et collage sur papier, 40x30cm, 2015

 Galerie Graphem
68 rue de Charenton – 75012 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h 
01 43 40 00 99 / contact@galerie-graphem.com



English English Français Français Italiano Italiano