08/02 AU 02/03 – SARAH CLERVAL – SE RÉCHAUFFER À D’AUTRES SOLEILS – LES LIMBES-CÉPHALOPODE SAINT-ÉTIENNE

08/02 AU 02/03 – SARAH CLERVAL – SE RÉCHAUFFER À D’AUTRES SOLEILS – LES LIMBES-CÉPHALOPODE SAINT-ÉTIENNE

Exposition personnelle Se réchauffer à d’autres soleils de Sarah Clerval du 08 février au 02 mars 2019 à Les Limbes-Céphalopode, Saint-Étienne.

 

Vernissage le 08 février de 18h30 à 23h30

“Tenter de saisir son milieu, l’homme ne l’a jamais entendu que sous la seule perspective du dressage. Se faire un territoire, en en imposant les limites (souvent infranchissables), en terrassant le terrain par la refonte des reliefs et des agencements naturels, et en domptant l’animal par la domestication ou l’élevage. Nous saisissons notre milieu en en dressant la vie et la terre, un territoire rééduqué, civilisé en somme. En haut de l’échelle, du haut de la chaîne, l’homme est le maître de son monde.

Le travail de Sarah Clerval prend le contre-pied de ce rapport à notre milieu par des œuvres à la fois poétiques et savantes qui nous laissent toujours le temps d’une approche, d’une rencontre. Chaque sculpture, vidéo ou installation, est une tentative renouvelée de faire se rencontrer des mondes, de les faire communier, de leur donner pendant un instant un commun possible. Cette rencontre est, dans un premier temps, celle de l’homme et de l’animal, et l’artiste, dans son rôle de médiatrice, déniche les traces de la faune qui se cache dans l’ombre des activités humaines. Mais pour créer cet état de rencontre, il faudra changer d’odeur pour tenter “L’approche”, et changer d’approche pour ne plus être “Les intrus”. Retrouver l’animal, lui faire la peau, et la refaire. Faire peau neuve pour changer de point de vue, et aller “se réchauffer à d’autres soleils”.” Domitille Pascal

 

Les Limbes
7 rue Henri Barbusse, 42000 Saint-Étienne



0 Partages