08▷29/09 – COPIES – GALERIE ERIC MOUCHET PARIS

08▷29/09 – COPIES – GALERIE ERIC MOUCHET PARIS

Exposition collective Copies sous le commissariat de Theophile Calot du 8 au 29 septembre à la Galerie Eric Mouchet, Paris.

L’exposition Copies réunit les oeuvres des artistes Christian Aschman, Felicia Atkinson, Valérian Goalec, Ronan Le Creurer et Caroline Reveillaud.

Vernissage vendredi 7 septembre de 16h à 21h

Tout commence quand une galerie invite l’éditeur et commissaire d’exposition Theophile Calot. Sa proposition en réponse : construire et déconstruire son propre travail d’éditeur, selon plusieurs « actes » répartis dans le temps. Un va-et-vient constant entre deux espaces d’exposition : l’espace du livre et l’espace de la galerie Éric Mouchet. Réunis au cœur de cette exposition, cinq artistes – Christian Aschman, Felicia Atkinson, Valérian Goalec, Ronan Le Creurer et Caroline Reveillaud – qui pour la plupart entretiennent un rapport étroit à l’édition.

Un rapport très similaire existe entre le travail mené par l’éditeur (au sens anglo-saxon du terme “editor”) et celui du commissaire d’exposition puisque tous deux pensent, organisent et mettent en espace un contenu constitué des œuvres de différents auteurs et artistes.
Theophile Calot, sous l’égide de sa maison d’édition THEOPHILE’S PAPERS, pense son rôle d’éditeur comme celui d’un commissaire : son travail questionne notre rapport au livre ainsi que la présentation du livre à un public. Ainsi, s’il dessine des meubles spécifiquement adaptés aux publications qu’il édite en vue de les montrer lors d’expositions, l’éditeur crée également des protocoles curatoriaux forts qui se jouent de chacun des espaces qui lui sont confiés. Et si chacune des propositions contient sa propre histoire, il est certain que le livre lui sert d’espace de recherche au même titre que de point de départ commun à chacun des artistes que l’éditeur convoque dans ses projets… Extrait sur texte d’Alex Chevalier, Copies, mai 2018

Galerie Eric Mouchet
45 rue Jacob, 75006 Paris



1 Partages