08▷23/09 – MATHIAS KISS – MAQUETTE, PROTOTYPE ET EPREUVE D’ARTISTE –  GALERIE ALAIN GUTHARC PARIS

08▷23/09 – MATHIAS KISS – MAQUETTE, PROTOTYPE ET EPREUVE D’ARTISTE –  GALERIE ALAIN GUTHARC PARIS

Exposition personnelle Maquette, Prototype et Epreuve d’Artiste de Mathias Kiss du 8 septembre au 23 septembre à la Galerie Alain Gutharc, Paris.

Vernissage le samedi 8 septembre 2018 

Après un long apprentissage technique de peintre vitrier chez les compagnons m’enfermant dans des règles dogmatiques, les morceaux d’architecture, de panoramique ou de mobilier sculpture présentés dans cette exposition questionnent sur le sens et la définition de ces « paysages objets ». 
S’opposant a l’académisme conservateur, ils interrogent sur notre perception et nos références. 
Présenté en manifeste niant la fonction, désacralisant l’ornement, le froissant ou le pixellisant cet ensemble d’oeuvres, continuité d’un long travail sur le ciel, la dorure et le miroir commencé il y a 30 ans à travers des travaux de restauration sur les Monuments Historiques. Mathias Kiss
Quand un décor historique se défait, des restaurateurs s’empressent de le remettre d’équerre, dans le droit chemin. C’est leur métier et ce fut longtemps celui de Mathias Kiss ( Franco-Hongrois, né en 1972 ), compagnon peintre-vitrier, ou plutôt ex-compagnon mais c’est là une formation dont il est difficile de se défaire. Sauf qu’entre temps, la fonction d’un trumeau ou d’une corniche s’est égarée et leur véritable raison d’être s’est perdue. L’habitat, les manières d’habiter et de se tenir entre quatre murs ont changé. 
Le décor, notamment, est devenu une peau morte aux écailles d’or qu’on s’obstine par fétichisme, par préciosité ou par goût de la distinction et des vieilles pierres, à caresser dans le sens du poil. 
Ce faisant on prend les choses à l’envers. C’est être aveugle (et amnésique) que de considérer la forme de ces objets ornementaux comme immuables et intouchables. Cela revient à les frapper d’anachronisme. Et nous avec. […] J udicaël Lavrador
7 rue Saint Claude Paris 75011


71 Partages