07/11▷13/12 – LUC DOERFLINGER – LUEURS DIGITALES – CHAPELLE SAINT SULPICE ISTRES

07/11▷13/12 – LUC DOERFLINGER – LUEURS DIGITALES – CHAPELLE SAINT SULPICE ISTRES

La ville d’Istres présente, en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain Intercommunal, du 7 novembre au 13 décembre 2018 l’exposition LUC DOERFLINGER « LUEURS DIGITALES » (installation, lumière, peinture).

Vernissage de l’exposition à 18h30.

Lueurs digitales est un projet d’exposition et une installation lumineuse dont le sujet est la peinture et la relation qu’elle peut entretenir avec le flux d’images-lumière de nos écrans (smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions …). Dans l’espace intemporel de la chapelle Saint- Sulpice, peinture et lumière programmées se confrontent, s’influencent et s’associent pour proposer une rencontre possible des images peintes et des images-flux.

“Une même action est plus facile si le mobile est bas que s’il est élevé. Les mobiles bas enferment plus d’énergie que les mobiles élevés. Problème : comment transférer aux mobiles élevés l’énergie dévolue aux mobiles bas ? “
Simone Weil, La pesanteur et la grâce, 1947.

 

Cette exposition « Lueurs digitales » s’inscrit dans un partenariat avec le Centre d’Art Contemporain Intercommunal autour de projets d’installations contemporaines, à la chapelle Saint-Sulpice, en lien avec sa programmation artistique. Ainsi, le C.A.C. avait présenté le travail de Luc Doerflinger lors de l’exposition « Animanichéens », au printemps 2017. La chapelle Saint-Sulpice accueille aujourd’hui l’artiste, qui y sera en résidence du 31 octobre au 6 novembre inclus, pour la mise en place de son exposition (la Chapelle St Sulpice sera fermée au public durant cette période d’installation).

Luc Doerflinger est né en 1966 à Strasbourg, Il vit et travaille à Nancy. Diplomé de l’Ecole Nationale d’Art de Cergy (D.N.S.E.P) et maîtrise d’Arts plastiques à l’université de Strasbourg, il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy

luc.doerflinger.fr

 

luc doerflinger, lueurs digitales 2, huile sur toile et dalle leds, 100 x 120 cm
Luc Doerflinger, lueurs digitales 2, huile sur toile et dalle leds, 100 x 120 cm

 

luc doerflinger, lueurs digitales 3, huiles sur toiles et dalles leds
Luc Doerflinger, Lueurs digitales 3, huiles sur toiles et dalles leds

 

 



42 Partages