07/09▷27/10 – STRATOS KALAFATIS – ATHOS – COLORS OF FAITH – GALERIE INTERVALLE PARIS

07/09▷27/10 – STRATOS KALAFATIS – ATHOS – COLORS OF FAITH – GALERIE INTERVALLE PARIS

Exposition personnelle Athos – Colors of Faith de Stratos Kalafatis du 07 septembre au 27 octobre à la Galerie Intervalle, Paris.

Vernissage le 6 septembre de 18h à 22h

“Les hommes ne sont pas nés sur la montagne sainte. Ils sont attirés par leur foi, leur besoin, leur curio- sité ou leur désespoir. Initiés dans une vie d’ascétisme, ils se livrent sans relâche à une course de relais dont la ligne d’arrivée est une place dans l’ossuaire du monas- tère. La même espèce d’hommes dans laquelle le bâton a passé depuis mille ans, de l’abbé à l’aîné et du moine au novice, sans distinction. Parce que le monachisme se gagne dans une épreuve de patience. Pas d’héritier ici.

Je ne sais pas vraiment ce qui m’a amené dans la République d’Athos en janvier 2008. C’est peut-être l’encouragement constant de mon ami et collègue, Ar- senios, diplômé de l’Académie Athonias, ou peut-être ma volonté de tester ma conviction que ce n’est pas un lieu qui se photographie. Il n’y avait pas de point de départ particulier – j’avais déjà atteint le point médian de ma vie, dans mes images, dans ma relation avec la mon- tagne sacrée que je visitais depuis la fin des années soixante-dix.

Je suis revenu de mon premier voyage à Karyes et à l’Académie Athonias, ravi et secrètement heureux de ce que je savais encore à venir. Les 25 voyages et les 200 jours et nuits qui suivirent établiront un summum pour une bonne partie des cinq prochaines années. Deux cents jours, car le temps passe différemment sur le mont Athos. Il efface notre besoin désespéré de faire avancer les choses contre la montre, efface les mains sur nos montres ; le temps est figé depuis des siècles. C’est la première règle que j’ai apprise là-bas. Il y aurait beau- coup plus de règles et de conventions de la vie athonite à venir ; certaines que je comprendrais, d’autres que je considérerais avec le respect dû. […]” Stratos Kalafatis

Visuel de présentation : A monk and a parrot, Metamorphoseos retreat, 2010 © Stratos Kalafatis

Intervalle
12, rue Jouye-Rouve 75020 Paris

 



17 Partages