06/10▷11/11 – METAPHORIA III – CENTQUATRE-PARIS

06/10▷11/11 – METAPHORIA III – CENTQUATRE-PARIS

Exposition collective Metaphoria III du 06 octobre au 11 novembre au Centquatre-Paris.

Exposition Metaphoria III sous le commissariat de Silvia Guerra réunit les artistes Nina Beier, Adriano Costa, Rui Costa, Hans-Peter Feldmann, Kenneth Goldsmith, Ana Jotta, Jeremy Millar, Pepo Salazar, Karin Sander.

06 octobre > 11 novembre 2018

Série d’expositions de groupe itinérante en Europe, Metaphoria est conçue comme une plateforme de recherche visant à établir un dialogue entre arts visuels et poésie et développant le thème de la
« métaphore », à la fois en tant que médium mais aussi selon le sens littéral du mot entendu par les Grecs d’aujourd’hui : comme un « moyen de transport » entre images et littérature.

Comme lors des deux premières éditions, des acteurs, des poètes, des musiciens seront invités à venir interagir certains weekends avec l’exposition, dans le cadre d’une programmation de performances.

« La poésie et les mythes s’offrent volontiers comme un mouvement de rassemblement de plusieurs temporalités, où histoire ancienne et histoire récente se télescopent. Ils nous aident à explorer nos façons de vivre ensemble, d’aménager un espace commun, « notre deux pièces quotidien » où peuvent germer les idées. Il ne s’agit pas d’analyser, de produire un discours sur l’Europe, sur l’art ou le langage, mais de condenser certaines images mentales dans le cadre d’une exposition. Cette exposition est conçue comme un espace de questionnement : que veux-tu faire aujourd’hui avec l’art ? Où stockes-tu ta mémoire – dans des livres, dans des disques durs ? Chaque exposition de cette série est comme une pièce dans une maison que nous habitons ensemble. Chacune se tient dans un nouveau lieu, avec son paysage et son contexte différents : un musée d’archéologie dans l’une des Capitales Européennes de la Culture au nord du Portugal ; le dernier étage d’un immeuble abandonné dans la zone de prostitution d’Athènes, lors de la biennale ReMap. À cette liste s’ajoute le site de Metaphoria III : le CENTQUATRE-PARIS, qui pendant plus de 120 ans accueillait les pompes funèbres de la ville, et dont la première halle, rue d’Aubervilliers, était consacrée à la préparation des cercueils. Metaphoria III porte en soi sa propre histoire, la mémoire de son auteur mort lors de sa création et l’espoir d’un monde nouveau où nous aurions envie de vivre ensemble, comme Adam et Eve, mais sans le serpent. » Silvia Guerra

Lab’Bel, Le Laboratoire artistique du Groupe Bel, a été créé au printemps 2010 dans le but de soutenir l’art contemporain en conformité avec les valeurs de partage, d’accessibilité et de plaisir soutenues par le groupe agroalimentaire dont il émane. Conformément à cette philosophie, il constitue depuis sa création une collection d’œuvres créées à partir des années 2000 et met en place chaque année une série d’expositions et d’événements artistiques aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est dirigé par Laurent Fiévet et Sivlia Guerra. 

Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial 75019 Paris
entrée libre

 

 



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn