05/07▷08/09 – Maibritt Ulvedal Bjelke – colour galore – Galerie Maria LUND Paris

05/07▷08/09 – Maibritt Ulvedal Bjelke – colour galore – Galerie Maria LUND Paris

M A I B R I T T   U L V E D A L   B J E L K E, colour galore
exposition anniversaire – 25 ans de peinture – en collaboration avec la GALERIE PUGLIESE LEVI, Berlin

VERNISSAGE Jeudi 5 juillet de 18h à 21h  

La mer.
Maibritt Ulvedal Bjelke la voit depuis ses fenêtres. La lumière s’y reflète, se pose, est renvoyée, vibre. Notre vision peine à retenir une image car couleurs, lumières et mouvements forment un ensemble, une transformation sans fin…

Loin de toute ambition représentative ou naturaliste, les nouvelles œuvres de Maibritt Ulvedal Bjelke prennent possession du spectateur selon une logique proche de certains phénomènes naturels. Surfaces de couleurs multiples de forme ovale, carrée ou encore rectangulaire, elles provoquent une véritable expérience perceptive, une sensation à la fois physique et émotionnelle…

Il s’agit de collages constitués d’une multitude de bandes fines, découpées dans de grands papiers traversés par des coulures de peinture. Ces bandes sont ensuite collées sur toile pour « reconstituer » les coulures. Selon le décalage opéré à la « reconstitution », la surface picturale est plus ou moins vibrante, plus ou moins nerveuse. Ce déplacement – une irrégularité par rapport à un « ordre » initial – fait naître un scintillement intense. L’œil voudrait retenir, fixer, trouver « repos », arrêter « le bruit », mais la surface résiste et entraîne dans un jeu visuel incessant. On songe aux techniques de tissage : le chintz, le jacquard et l’Ikat ; aux pixels foisonnants d’un téléviseur en mal de réception de signal…

L’exposition de Maibritt Ulvedal Bjelke (née en 1967, Danemark) s’inscrit dans un parcours initié à l’ENSBA (1988-1993) avec les professeurs Pierre Matthey, Jan Voss, Claude Viallat et l’indien Navajo Joe Ben Junior. Lauréate du Prix Vitry en 1999, l’artiste a bénéficié d’une résidence à la Josef and Anni Albers Foundation(Connecticut,2007). Elle prépare actuellement une exposition personnelle à la Mark Rothko Art Centre (Lettonie) pour l’été 2019. L’oeuvre de Maibritt Ulvedal Bjelke a fait l’objet de nombreuses expositions en France, en Suisse, aux Etats-Unis et au Danemark – dans des galeries et dans des institutions.
Ses vingt-cinq ans de carrière sont marqués par deux expositions anniversaire : une exposition personnelle à Berlin au sein de la GALERIE PUGLIESE LEVI 5.06–14.07.2018 et colour galore à Paris.

GALERIE MARIA LUND
    48 rue de Turenne –75003 Paris
www.marialund.com/fr/

 



11 Partages