05/05▷09/06 – NICOLAS DESPLATS – REMBLAIS – GALERIE SINTITULO MOUGINS

05/05▷09/06 – NICOLAS DESPLATS – REMBLAIS – GALERIE SINTITULO MOUGINS

Exposition personnelle Remblais de Nicolas Desplats sous le commissariat de Martine Robin du 05 mai au 09 juin à la galerie Sintitulo, Mougins.

Vernissage en présence de l’artiste le samedi 5 mai de 15h à 18h

A dire vrai, et bien que nous ne nous en rendions pas compte, tous les tableaux de Desplats sont blancs.
 Quand bien même on y verrait quelque chose que l’on pourrait identifier – une montagne, un paysage, des arbres, un lac- il n’y a voir que dans l’instant. Cet instant dure peu. Revoyons-nous les tableaux le lendemain, tout est a recommencer. Ils se sont déguisés. Le détail en bas à gauche, qui nous séduisait tant, nous apparaît grossier, vulgaire, pour tout dire, moche. Dans son essence transitoire la peinture de Desplats est souvent moche, ainsi le veut-il. Elle s’intéresse à autre chose. 
Elle est méchante aussi, impolie et prête à en découdre avec notre regard. Cela même dans les derniers travaux, semble-t-il plus séducteurs, plus conciliants. Ils mentent. C’est qu’elle n’en a rien à foutre d’être ici, et ne tardera pas à se tirer ailleurs. En attendant son heure, elle se laisse coincer dans l’espace du tableau.
 François – Michel Pesenti

Nicolas Desplats travaille sur la représentation de l‘espace – depuis la naissance de la perspective de Piero della Francesca à Sigmar Polke – et du paysage, en peinture, en photographie tout comme en architecture.

Ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées, mais aussi: Collection du Fonds communal de la Ville de Marseille, Collection Vacances bleues, Artothèque de Miramas, Artothèque Antonin Artaud, Marseille. Il est diplômé d’arts plastiques de Strasbourg (1998) et vit à Marseille.

Remblais est organisée galerie sintitulo en partenariat avec le Château de Servières, sur une proposition de Martine Robin. L‘expositon est accompagnée de la publication sans commencement ni fin, livre d‘artiste édité à 100 exemplaires, fruit du travail de Nicolas Desplats et Gérard Fontès, paru aux éditions sintitulo.
Galerie Sintitulo
10 rue commandeur 06250 Mougins
 


English English Français Français Italiano Italiano
3 Partages