05/01 AU 23/02 – PABLO COTS / ANTOINE DESAILLY / ALEXANDRE LEGER – MERCI – GALERIE BERNARD JORDAN PARIS

05/01 AU 23/02 – PABLO COTS / ANTOINE DESAILLY / ALEXANDRE LEGER – MERCI – GALERIE BERNARD JORDAN PARIS

Exposition Merci réunissant les oeuvres de Pablo Cots,  Antoine Desailly,  Alexandre Leger du 5 janvier au 23 février à la Galerie Bernard Jordan, Paris.

Vernissage samedi 5 janvier à partir de 17h

 

Mon père est galeriste, marchand d’art ou commerçant (lorsque se posait la question de la profession des parents, je n’ai jamais su quoi répondre au questionnaire distribué en primaire à chaque rentrée des classes). J’ai croisé depuis mon enfance de nombreux artistes dont beaucoup sont encore à la galerie. Je me souviens des repas organisés après chaque vernissage et de
mon excitation à l’idée de les rencontrer à nouveau. Ce rapport entre mon père et les artistes m’a toujours fasciné : une confiance réciproque s’était établie et des relations fortes en ont découlé. Avec les autres activités que je mène parallèlement à la galerie depuis, je cherche à recréer ce même lien. J’espère y parvenir.

Silencieux, Bernard Jordan, comme presque à l’écart, transmet les valeurs qu’on lui a données. Un caractère qui se montrerait incompatible avec notre époque, encore davantage avec la profession de « commerçant ». Il s’est alors entouré d’artistes qui partagent ces qualités qui font défauts. Il s’applique à la diffusion de leur travail dans un climat où l’ego est roi, où les saisons rythment goûts et couleurs. Il prend son temps. Le temps de regarder et de comprendre, de voir avant de se lancer, évoluer l’œuvre de chacun. Avare donc de commentaires, il peut être ailleurs et nous déstabiliser. Ah ce retour immédiat dont nous avons besoin sur notre travail ! D’appréciations, de notes pour continuer sereinement. Il réfléchit. Ses artistes aussi.

J’ai vécu jusqu’à aujourd’hui avec une famille agrandie puisque je travaille aussi et maintenant pour « eux ». Et ici je remercie mon père pour ces rencontres multiples dont Alexandre Leger, Antoine Desailly et enfin Pablo Cots font partie. Merci aussi de nous avoir confié avec Alexandre la présentation du travail de ces trois artistes à la galerie.

Emmanuel Jordan

 

Galerie Bernard Jordan
77, rue Charlot 75003 Paris 
T : 33 (0)1 42 77 19 61 
galerie@bernard-jordan.com
mardi – samedi 14h – 19h



0 Partages