04/05▷16/06 – UGO SCHIAVI – RUDUS, RUDERIS – DOUBLE V GALLERY MARSEILLE

04/05▷16/06 – UGO SCHIAVI – RUDUS, RUDERIS – DOUBLE V GALLERY MARSEILLE

Exposition personnelle Rudus, Ruderis d’Ugo Schiavi du 04 mai au 16 juin à la Double V Gallery, Marseille. 

Vernissage public le jeudi 10 mai 2018 à 18h en présence de l’artiste et du commissaire d’exposition Léo Marin
Une exposition dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain (PAC 2018).

Ugo Schiavi, Rudus, Ruderis. Romantisme 2.0 par Léo Marin (extrait)

“En voyant le grand nombre des députés à l’assemblée nationale de 1789, et tous les préjugés dont la plupart étaient remplis, on eût dit qu’ils ne les avaient détruits que pour les prendre, comme ces gens qui abattent un édifice pour s’approprier les décombres.”  Chamfort, Maximes et Pensées 

Rudus, Ruderis. En latin, signifie littéralement : Décombre-s. De nos jours on utilise plutôt ce mot en botanique : l’on qualifie de rudérale, une plante, qui croît parmi les décombres. C’est aussi dans notre cas le titre de l’exposition personnelle d’Ugo Schiavi à la Double V gallery pour ce Printemps de l’Art Contemporain 2018. Celle-ci s’attache dans bien des aspects, à faire une restitution archéologique d’un temps présent, dans une géo-localité concise, celle de Marseille. 
Plus concrètement : en restant fidèle à sa pratique, l’artiste se concentre ici sur un territoire chargé d’histoire et nous livre une série d’œuvres définitivement contemporaines qui se font miroir d’une ville actuelle mais aussi écho d’un passé antique, avec des sculptures, à la fois, moulage du vivant et archives de l’antérieur…
Nous pourrions parler dans ce cas précis, de renouvellement romantique. Comme le mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIè siècle en Angleterre et en Allemagne et qui se diffusa par la suite dans toute l’Europe en s’exprimant dans tous les styles artistiques, qui se caractérisait par la volonté des artistes à explorer l’art afin d’exprimer un état d’âme : une réaction du sentiment contre la raison, une exaltation du mystère, tout en cherchant l’évasion et le ravissement dans le rêve d’un temps passé. Avec son travail de sculpteur, Ugo Schiavi ne peut se cacher d’avoir un attrait tout particulier pour la magnificence de la grande sculpture celle qui orne désormais les villes et les musées. 

Double V Gallery
28 rue Saint-Jacques 13006 Marseille
nicolas@double-v-gallery.com
Tél. +33(0)6 65 10 25 04
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.


Double V Gallery est membre du réseau Marseille expos

 

Ugo Schiavi - Rudus, Ruderis - Double V Gallery-Marseille
Ugo Schiavi, Uprising (Chérubin), 2017

 

Ugo Schiavi-Rudus, Ruderis-Double V Gallery-Marseille
Ugo Schiavi, vue de l’atelier – Exposition Rudus, Ruderis à la Double V Gallery, Marseille.

 

Ugo Schiavi_Rudus, Ruderis_Double V Gallery_Marseille
Ugo Schiavi, vue de l’atelier. Exposition Rudus, Ruderis à la Double V Gallery, Marseille.

 

 

 



18 Partages