04/05▷09/06 – RAPHAËLLE PAUPERT-BORNE – QUE SE PASSE T’IL ENCORE ? –  GALERIE BÉA-BA MARSEILLE

04/05▷09/06 – RAPHAËLLE PAUPERT-BORNE – QUE SE PASSE T’IL ENCORE ? –  GALERIE BÉA-BA MARSEILLE

Exposition personnelle Que se passe t’il encore ? de Raphaëlle Paupert-Borne du 04 mai au 09 juin à la Galerie Béa-Ba, Marseille.

Vernissage le vendredi 4 mai à partir de 18h en présence de l’artiste

SPÉCIAL PAC
Apéro / Rencontre
jeudi 10 mai, à partir de 11h

L’œuvre prolifique de Raphaëlle Paupert-Borne articule films, performances, dessins, peintures, photographies, dans un va-et- vient permanent entre récit autobiographique et captation du réel où le dessin et la peinture tiennent une place centrale. Les corps s’y mêlent inlassablement et c’est de ces relations humaines entre ceux qui l’entourent – sentimentales, affectives et amoureuses – que se forment ses images.

Elle a réalisé plusieurs films courts, dont les documentaires « Apnée » en 2003 et « Marie-Thé » en 2007. Elle a réalisé « Marguerite et le dragon » à la Villa Médicis, à Rome, dont elle était pensionnaire en 2008-2009, ce film sélectionné au Festival du Réel est sorti en salle en octobre 2013, et en DVD. Lors de sa résidence dans le cadre des Quartiers Créatifs de Marseille-Provence 2013, à la Cité de l’Abeille, elle réalise « L’Abeille de Déméter », une comédie musicale antique alliant dessin, peinture et chant avec les habitants.

Son œuvre se nourrit de son environnement, des proches et des anonymes croisés au détour des jours, de ses voyages, des paysages et de ce qu’ils traduisent comme « cadres » de vie. Il ne s’agit pas tant de les reproduire que d’en extraire des scènes, des gestes, des instants, des figures qui vont engendrer des tableaux et donner forme à un sentiment du monde quand il s’incarne dans la peinture {…}. Le sujet a peu d’importance. Des choses de la vie ordinaire au bonheur des corps dans leur nudité ou leur étreinte, tout est bon à prendre sous le pinceau ; à l’image de ses peintures qui mélangent l’ordinaire et le somptueux, le rebut et le monument, le grandiose et le modeste.
Philippe Cyroulnik, extraits de « Dans les plis des jours » in Raphaëlle Paupert-Borne, Rome, Paris, Constantine, Ed. Analogues, 2011

Galerie Béa-Ba
Béatrice Le Tirilly – Barbara Satre
122 rue Sainte, 13007 Marseille
06 63 95 28 51 / 09 67 25 68 89
www.galerie-bea-ba.com
contact@galerie-bea-ba.com


Galerie Béa-Ba est membre du réseau Marseille expos

 

Raphaëlle Paupert-Borne_Que se passe t'il encore ?_Galerie Béa-Ba Marseille
Raphaëlle Paupert-Borne, Cité des abeilles, Dans le champ, La Ciotat, acrylique sur toile, 214 x 240 cm, 2013

 

Raphaëlle Paupert-Borne - Que se passe t'il encore ? -  Galerie Béa-Ba Marseille
Raphaëlle Paupert-Borne, Salle de Bain 2008, Photographie contrecollée sur aluminium, 50 x 35 cm


English English Français Français Italiano Italiano
20 Partages