02/09▷14/10 – SOLARIUM – PISCINE PÉTRIAUX DES ANCIENS THERMES NATIONAUX PLACE MAURICE MOLLARD, AIX-LES-BAINS

02/09▷14/10 – SOLARIUM – PISCINE PÉTRIAUX DES ANCIENS THERMES NATIONAUX PLACE MAURICE MOLLARD, AIX-LES-BAINS

Exposition SOLARIUM suite aux résidences de Sarah Feuillas, Laurent Millet, Mengzhi Zheng, du 02 septembre au 14 octobre à Piscine Pétriaux des anciens thermes nationaux, place Maurice Mollard, Aix-les-Bains.

Vernissage le samedi 1er septembre à partir de 18h

En cette rentrée, l’association « Solarium Tournant » organise une exposition collective suite aux résidences de Sarah Feuillas, Laurent Millet, Mengzhi Zheng.

Durant l’été, les trois artistes plasticiens ont été invités à investir les piscines Pétriaux des anciens thermes nationaux d’Aix-les-Bains pour penser et produire plusieurs œuvres. Ces résidences s’inscrivent dans un cycle entamé en 2016 avec l’exposition Solarium – Arrière-plan qui réunissait vingt-quatre artistes et une série d’archives concernant le solarium du Dr Jean Saidman.

En juillet 1930 était inauguré sur les hauteurs de la cité aixoise un outil de soin atypique. Le solarium tournant, pensé et dessiné par le Dr Jean Saidman, spécialiste de l’actinothérapie, était une plateforme longue de 25 mètres et culminant à près de 16 mètres de hauteur. Les patients, atteints de tuberculoses et autres maladies osseuses, étaient invités à s’installer derrière des lentilles d’insolation selon des techniques discutées au sein de l’Institut d’actinologie de Paris. D’avril à octobre, cette plateforme entamait chaque jour une demi circonvolution pour suivre la course du soleil.
En 1967, après plus de quinze années d’inactivité, le bâtiment fût détruit. Aujourd’hui, même s’il demeure quelques photographies, films et souvenirs, se pose la question de la disparition de ce patrimoine architectural.

Piscine Pétriaux Anciens thermes nationaux
Place Maurice Mollard
Aix-les-Bains



0 Partages