02▷08/07 – FOTOHAUS I PARISBERLIN, Arles 2018

02▷08/07 – FOTOHAUS I PARISBERLIN, Arles 2018

LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE ARLES 2018

Du 2 au 8 juillet 2018, FESTIVAL DES VOIES OFF 7 rue de la Roquette / Arles

L’édition 2018 de FOTOHAUS I PARISBERLIN met la thématique de la femme à l’honneur : une vingtaine de photographes, issus des scènes photographiques allemande et française, ont été rassemblés par le binôme de commissaires d’exposition, Christel Boget et El Rückert, ParisBerlin>fotogroup sous le titre
Femmes, qui êtes vous ? Cette exposition présentée durant les Rencontres d’Arles, dans le programme des Voies off, le sera ensuite lors du Monat der Fotogra e-OFF en octobre 2018 à Berlin.

«Femmes», en allemand «Frauen» est un thème très fréquemment abordé dans l’histoire de l’art. La représentation des femmes est multiple, tout comme le sont les opinions la concernant; de quoi est constitué une femme, comment est-elle représentée et quelle place occupe-t-elle dans une société, toujours fortement marquée par la présence d’un modèle patriarcal.

Notamment à travers des mouvements comme #MeToo, le rôle de la femme et de l’image qu’elle a d’elle-même, semblent toujours être des sujets de prédilection pour les artistes et les créateurs.
Quels media paraissent mieux appropriés que la photographie et le lm pour reproduire si bien cette réalité artistique et sociale ? L’exposition Femmes, qui êtes vous ? se penche à travers différents points de vue aussi bien féminins que masculins, sur l’image de la femme depuis les années 1930.

Qu’il s’agisse de mises en scène de femmes elles-mêmes artistes ou de portraits, pris le plus souvent dans un environnement artistique dominé par les hommes, ou de la représentation des clichés, ainsi que des questionnements sur l’identité et les genres, cette exposition se caractérise par une grande diversité tant esthétique que documentaire. Elle se propose de mettre ainsi en avant les multiples facettes de la femme dans le contexte de l’art contemporain. Pourrait-on croire à une évolution de la représentation de la femme dans l‘art ou serait-ce plutôt une nouvelle manière de mettre en scène la féminité ?

Ainsi seront présentés

• Hein Gorny, Margret Hoppe, Julien Lescoeur, Ann Katrin Warter, Barbara Wolff Collection Regard
• Leonard von Matt, Robert Rauschenberg *, Thomas Gust Galerie Franzkowiak *(coopération Galerie Chiericati) • Ingar Kraus, Loredana Nemes Hartmann Projects
• Anna Lehmann-Brauns Haus am Kleistpark
• Alexandre Dupeyron, Joël Peyrou, Sébastien Sindeu, Olivier Panier des Touches ainsi que la photographe

invitée Maya-Ines Touam Les Associés
• Sue-Elie Andrade-Dé, Claudia Balsters, Holger Biermann, Jan Dyver («Coup de cœur» arlesien), hannah goldstein,

Paul Pibernig, Angelika Platen *, Renko Recke, Sebastian Rosenberg, Sandra Schmalz, Torsten Schumann

ParisBerlin>fotogroup *(coopération Galerie Michael Schultz)
• Tina Modotti Freundeskreis Willy-Brandt-Haus
• La photographie et les magazines de mode dans les années 1930 : Jean Moral, Germaine Krull

commissariat Sylvain Besson
• Projections ARTE de documentaires d’artistes femmes
• Performance de Jurgen Ostarhild BUERODIREKTESCHOENHEIT

ainsi que la librairie dédiée aux livres photos L’Ascenseur Végétal

FOTOHAUS I PARISBERLIN est un concept d’expositions qui a été fondé en 2015 par ParisBerlin>fotogroup, mettant en avant la scène photographique franco-allemande, tout en restant ouvert à d’autres regards. Le but est de créer un lieu d’échanges et de synergies entre les institutions, les photographes, les galeries, les collectionneurs, les agences et les éditeurs. En parallèle des expositions, FOTOHAUS propose une programmation d’événements ainsi que des espaces de détente et de rencontres.

ParisBerlin>fotogroup, association à but non lucratif, est une plateforme qui s’engage depuis 18 ans, à montrer et à promouvoir la photographie contemporaine tant sur l’axe Paris-Berlin qu’en Europe. Elle est gérée par deux commissaires d’exposition, Christel Boget et El Rückert, mettant en avant le travail des photographes parisiens et berlinois de l’association, qui béné cient ainsi d’une diffusion de leurs travaux sous forme de portfolios, projections, expositions, éditions, etc. ParisBerlin>fotogroup invite, par ailleurs, régulièrement d’autres photographes et des institutions françaises et allemandes à collaborer à des projets artistiques plus vastes.

ParisBerlin>fotogroup est l’organisateur, depuis 2014, du festival Mois de la photographie-OFF à Berlin et le fondateur du projet d’expositions FOTOHAUS I PARISBERLIN. L’association y assure le commissariat des expositions et la coordination des projets artistiques, ainsi que l’organisation des workshops, des cours de photographie jeune public, des lectures de portfolios ainsi que la publication de catalogues et livres.

 

FOTOHAUS I PARISBERLIN
7 rue de la Roquette I 13200 Arles

Festival des VOIES OFF
Du 2 au 8 juillet 2018
horaires d’ouverture lun/mar 11h à 19h, mer/ jeu 11h à 23h, ven/sam 11h à 20h, dim 11h à 16h Vernissage mercredi 4 juillet, 18h30

Finissage samedi 7 juillet, 18h

 www.fotoparisberlin.com

Visuel de présentation : © Torsten Schumann / ParisBerlin>fotogroup

 



12 Partages