01/09▷06/10 – MARINE WALLON – LES VARIATIONS GRADUELLES – UNDER CONSTRUCTION GALLERY PARIS

01/09▷06/10 – MARINE WALLON – LES VARIATIONS GRADUELLES – UNDER CONSTRUCTION GALLERY PARIS

Exposition personnelle Les variations graduelles de Marine Wallon
du 1er septembre au 6 octobre à under construction gallery, Paris.

Vernissage le samedi 1er septembre de 18h à 21h
Vernissage en commun avec les galeries Isabelle Gounod, Papillon et Vincent Sator.

Lorsqu’on se trouve devant une toile de Marine Wallon, à quoi fait-on face ? Paysage et figure apparaissent simultanément, ensemble et séparés. Les figures, le plus souvent solitaires, sont présentées de dos, ainsi que nous le sommes devant le tableau pour qui se trouverait derrière nous, et cette mise en abyme que la scène provoque, comme lorsque deux miroirs en vis-à-vis créent la répercussion à l’infini du reflet dans le reflet, nous renvoie d’emblée à notre position de spectateur.

L’identification aux personnages est immédiate, peut-être parce qu’ils sont ces silhouettes anonymes, communes, passants fixés devant la grandeur d’un paysage qui emplit l’espace du tableau et du regard. Très vite, le paysage vient au devant de la toile, au devant de nous. Le peu de perspective à l’œuvre et un horizon parfois absent, comme dans Panamint, créent une frontalité troublante. S’évanouissent peu à peu les éléments distinctifs – arbre, côte, sable, végétation – pour laisser apparaître une surface, habitée et vivante, traitée en larges touches libres gardant la trace du geste. Un motif semble parfois surgir et se répéter, produisant un rythme, presque hypnotique, comme peut l’être celui d’une tapisserie qui, bien qu’immobile, paraît bouger : l’instant est devenu durée et la fixité mouvement. Le sujet est passé au second plan, nos repères ont vacillé, nous sommes maintenant face à la matière même – la peinture ; et cela remue. Anne Collongues – 2017

Née en en 1985, Marine Wallon est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2007 (Atelier Cognée). Elle a récemment obtenu le prix de Novembre à Vitry 2017 et le 3ème prix (ex-aequo) du Prix Marin 2018.

Visuel de présentation : Marine Wallon, Pampilhosa – 2018 – Huile sur toile – 40 x 55 cm

jeudi – samedi 14h – 19h
6 passage des gravilliers – 75003 paris
(entrée par le 10 rue chapon)
+9 83 73 34 64 / +6 37 34 99 78


9 Partages