01/06▷28/07 – CRITICAL DICTIONARY – IN HOMAGE TO G. BATAILLE – GAGOSIAN PARIS

01/06▷28/07 – CRITICAL DICTIONARY – IN HOMAGE TO G. BATAILLE – GAGOSIAN PARIS

Vernissage le jeudi 31 mai de 18h00 à 20h00

Un dictionnaire commencerait à partir du moment où il ne donnerait plus le sens mais les besognes des mots. Ainsi ‘informe’ n’est pas seulement un adjectif ayant tel sens mais un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme.
Georges Bataille, 1929

Gagosian est heureuse de présenter Critical Dictionary: In homage to G. Bataille, une exposition collective qui tire son titre du texte déconstruit de Georges Bataille et qui juxtapose des œuvres d’époques et de styles différents.

Pour Bataille, les mots et les images sont sujets à d’infinis conflits et variations, se transformant selon leur usage et le contexte. Dans le Dictionnaire Critique (1929 – 1930), des termes allant de « matérialisme » à « crachat » sont analysés dans des paragraphes tortueux, caractérisés par la libre association. L’exposition interroge les hiérarchies et chronologies de l’histoire de l’art en mettant en relation sculpture classique, peinture d’avant-garde et œuvres d’art contemporain fondamentales. Principalement focalisées sur le dialogue entre sculpture et peinture, les combinaisons révèlent la manière dont la proximité peut conférer une nouvelle signification aux objets.

L’exposition comprend des œuvres de Louise Bourgeois, Joe Bradley, Alberto Burri, Dan Flavin, Helen Frankenthaler, Duane Hanson, Donald Judd, Wassily Kandinsky, Anish Kapoor, René Magritte, Guido Reni, Paolo Schiavo, Frank Stella, et Mary Weatherford, ainsi qu’un tchitcheri sakwa, une statue de culte clanique fabriquée au Togo vers 1900, et une sculpture romaine du deuxième siècle.

#CriticalDictionary

Gagosian
4 rue de Ponthieu
75008 Paris 
T. 33.1.75.00.05.92 
paris@gagosian.com



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn