01▷10/06 – PARCOURS SAINT-GERMAIN – L’ART DE LA FORME – PARIS

01▷10/06 – PARCOURS SAINT-GERMAIN – L’ART DE LA FORME – PARIS

Expositions d’art contemporain PARCOURS SAINT-GERMAIN L’art de la forme du 1er au 10 juin à Paris.

Vernissage sur invitation jeudi 31 mai

“Avant tout quartier de rencontres entre musiciens, artistes et poètes, cet événement annuel est l’occasion d’inclure les nouveaux acteurs que sont les boutiques de luxes qui se mêlent aux lieux de vie, de patrimoine historique comme les cafés mythiques qui ont fait la réputation unique de Saint-Germain-des-Prés à l’échelle internationale.” Anne-Pierre d’Albis Ganem, Présidente du Parcours Saint-Germain

Le Parcours Saint-Germain investit les lieux emblématiques de ce quartier, où l’art est présent à chaque coin de rue.

Devenu un événement à part entière de la vie culturelle parisienne, le Parcours Saint-Germain, fondé par Anne-Pierre d’Albis, fête ses 18 ans du 1er au 10 juin prochain.
Une manifestation qui démontre combien l’art contemporain est ancré dans l’esprit du quartier. Boutiques de luxe, chocolatiers, places, cafés à l’image du Flore ou des Deux Magots… Dans leurs vitrines ou sur leurs murs, l’événement invite spécialistes et curieux à se balader pour découvrir sculptures, installations et œuvres picturales, déclinées cette année sur le thème « L’art de la forme ». Un événement orchestré par Alice Gotheil (Agence Flash), rejointe cette année par Emily Marant (Studio Marant).

Ensemble, elles ont choisi les lieux, structuré le Parcours autour de sa thématique et sélectionné les artistes exposés. Un casting soigneusement établi laissant s’exprimer aussi bien des artistes émergents que des figures établies. Place Saint-Germain-des-Prés nous verrons cette année une sculpture d’Avelina Fuentes. Composée d’imposantes formes géométriques, l’oeuvre en aluminium poli représente les éléments de la nature et marque le point de départ de la promenade.

A travers une trentaine de lieux d’exposition, le Parcours Saint-Germain suscite des conversations entre les visiteurs et les œuvres.

Sa programmation invite à déambuler dans les ruelles du quartier et découvrir l’art contemporain là où on ne le voit pas d’habitude, comme une chasse aux trésors. Un esprit curieux qu’entretient le Parcours Saint-Germain depuis sa création en 2000 qui investit des lieux mythiques et d’autres que l’on connaît moins.

“La rencontre unique entre les lieux de Saint-Germain et les artistes est l’occasion de voir l’art là où on ne l’attend pas, de l’extraire temporairement des musées et des galeries et de le trouver dans des espaces inattendus comme des hôtels, des cafés ou des enseignes de luxe.” Jean Pierre Lecoq, Maire du VIème arrondissement et Olivier Passelecq, Adjoint au Maire chargé de la culture et de la communication

Cette année, le Parcours Saint Germain met à l’honneur le jumelage entre le Comité Saint-Germain-des-Prés et Chengdu IFS/Wharf China, sous le patronage de la mairie du 6ème arrondissement et du district de Jinjiang.

 

ZHAO MI_PARCOURS SAINT-GERMAIN_L’art de la forme_Paris
ZHAO MI, invité d’honneur du PARCOURS SAINT-GERMAIN – L’art de la forme – Paris.

AVEC LES OEUVRES DE :

Zhao Mi (Invité D’honneur) Parvis De L’eglise Saint-Germain

Avelina Fuentes Place Saint-Germain-Des-Prés

Chen Weicai (Invité d’honneur) Place De Fürstenberg 

Evan Holloway & Mark Handforth Louis Vuitton 

Alice Guittard Longchamp

Vik Muniz Guerlain

Daisuke Yokota & Raphael Dallaporta Café De Flore

Celia Nkala Le chocolat Alain Ducasse 

 

Celia Nkala_PARCOURS SAINT-GERMAIN_L’art de la forme_Paris
Celia Nkala, Shells, 2017 Cire naturelle, pigments – dimensions variables Courtesy de l’artiste

 

Victor Vaysse Nespresso 

Farouche Pour Marotte Steinway & Sons

Amandine Arcelli Jérôme Dreyfuss

 

Amandine Arcelli_PARCOURS SAINT-GERMAIN_L’art de la forme_Paris
Amandine Arcelli

 

Sonia Sieff & Sinan Sigic L/Uniform

Oliver Jeffers Centre Commercial 

Bruno Rousseaud Fusalp

Benoit Pype Dinh Van

Henrik Purienne Maison Kitsuné

Lauren Collin Mériguet-Carrère

Cathy Josefowitz Phillips

 

Cathy Josefowitz _PARCOURS SAINT-GERMAIN_L’art de la forme_Paris
Cathy Josefowitz, Sans Titre, 1988, Huile sur toile, 116 x 96 cm

 

Uros Mihic Emporio Armani

Romain Sarrot Robert Clergerie 

Fabrice Hyber Hôtel Lutetia

Enzo Mianes Collector Square

Luke James Hôtel Des Deux Continents

Stefan Nikolaev Hôtel Des Marroniers

 

LE OFF

Le Parcours se décline et ouvre sa program- mation à des espaces lieux insolites. A l’occasion du Parcours, découvrez ou redécouvrez des lieux chargés d’histoire mettant à l’honneur des projets curatoriaux. Entre exposition itinérante, performance et rétrospectives historiques, le Parcours off vous propose un voyage alternatif au coeur de Saint-Germain-Des-Prés.

Bianca Lee Vasquez Musée Eugène Delacroix

Talking about a revolution 22Visconti 

Sans Titre (2016) Hôtel La Louisiane

Rob Wynne Jvh Lab

Makhi Xenakis L’espace Des Femmes

 

Expositions ouvertes au public du 1er au 10 juin selon les horaires d’ouverture des boutiques.

Plans disponibles au point info Place Saint-Germain-des-Près, du lundi au vendredi, de 14h à 18h, ou en libre service au Café de Flore.

Pour la première fois, le Parcours Saint-Germain met en place une visite guidée ouverte au public par une médiatrice spécialisée. Inscription auprès de notre partenaire Les Jeudis Arty.

 

Cathy Josefowitz _PARCOURS SAINT-GERMAIN_L’art de la forme_Paris



4 Partages