▷31/03 – APPEL À RÉSIDENCE VILLETTE MAKERZ PARIS

▷31/03 – APPEL À RÉSIDENCE VILLETTE MAKERZ PARIS

Villette Makerz est un laboratoire collaboratif dédié à la découverte et l’expérimentation du Do It Yourself (Fais-le toi-même).

Il s’adresse à tous ceux (jeune public, famille, adulte, entrepreneur, entreprise, etc.) qui veulent relier l’idée et la matière ou découvrir les technologies de la création contemporaine telles que : le design, la 3D, le code, le textile, l’électronique, l’audiovisuel, l’internet des objets, les outils à commande numérique etc.
Ce lieu-outil -Fablab- diffuse depuis un an la culture du “faire soi-même”. Placée sous le signe de la formation et de la création, emprunt du rythme des événements culturels de La Villette et d’ailleurs, Villette Makerz propose :
– Les weekends, pour tous : des ateliers créatifs gratuits, des cours de code informatique (Code Club), des expositions, des conférences, un marché de “makers”…
– La semaine, pour les professionnels : des formations, des appels à résidence, des espaces de travail de co-working et de fabrication. Ce qui créé la valeur de Villette Makerz est avant tout sa communauté de résidents et d’abonnés, et ce qui naît de leurs expertises, de leurs propositions communes et des contenus qu’ils partagent auprès du grand public.

VILLETTE MAKERZ, C’EST QUOI ?
Cette année, se dérouleront différents événements dans le Parc de la Villette, auxquels Villette Makerz est associé :
– Villette Sonique, festival de musique électronique.
– Zero Waste, festival qui questionne le gaspillage et le traitement des déchets.
– Futur.e.s, festival de l’innovation numérique.
– FabCity Summit, un campus sur les nouveaux modèles urbains, dont la partie textile est accueillie à Villette Makerz

 À la jonction de la galerie de la Villette et des berges de l’Ourcq, La Folie des Merveilles est la plus grande des folies du parc. Ce bâtiment de 600m2 fait cohabiter des espaces de travail et des machines, afin de favoriser les allers-retours entre la conception et la fabrication. Notre fab Lab est équipé de : Découpe laser, Imprimante 3D, Atelier de sérigraphie, Atelier de céramique, Mini CNC, Thermoformeuse, Acquisition 3D/2D, Pôle électronique, Transfert thermique, flocage, Découpe 2D, Machine à coudre et surjeteuse, Broderie numérique, Outils électroportatifs

Notre programme de résidence, accueille des promotions de porteurs de projets (produits, services, initiatives, etc.) dans lesquelles une complémentarité des profils, des expériences et des pratiques est recherchée, afin de diversifier les contenus artistiques et créatifs, qui seront ensuite déclinés en contenus éducatifs, à destination des publics fréquentant nos espaces.

Les candidats sont sélectionnés sur une proposition de contenus éducatifs qu’ils doivent développer, documenter, tester et hybrider pendant la durée du programme. En dehors des temps d’élaboration de ces contenus éducatifs, les lauréats ont un accès à l’espace et aux machines, et peuvent ainsi travailler au développement de leurs projets personnels. Le programme de résidence commence par une formation aux outils numériques et traditionels, et se poursuit par un accompagnement personnalisé.

La propriété intellectuelle des contenus développés pendant la résidence est bien sûr conservée par son auteur, mais les résultats sont documentés et partagés en ligne (open source). Les resultats finaux seront présentés publiquement lors d’une exposition.
Relier l’idée et la matière, donner vie à ses idées, apprendre à fabriquer grâce aux outils numériques et transmettre son expérience, sont les valeurs que nous souhaitons porter dans cet appel à résidence. D’autre part, l’apprentissage par le faire, basé sur l’autonomie et la collaboration, sont des principes pedagogiques autour desquels s’est construite la culture «maker», dont nous sommes issus.
Ainsi, les candidats sont invités à s’inspirer de ce qui pour nous est important, tout en y apportant leurs points de vue et leurs particularités.

Pour cette année, Villette Makerz souhaite accueillir une nouvelle « promotion » de résidents, afin d’élaborer les contenus éducatifs qui seront proposés au public à partir du mois de juillet 2018.

Ces contenus peuvent concerner les domaines de l’acquisition, la conception, la modélisation et l’animation 2D/3D, les techniques de code, la communication digitale, l’analyses de l’information, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la fabrication numérique, les circuits imprimés, le textile, l’impression 3D, la scénarisation, la mise en scène, la prise de vue, la captation sonore, etc.

Les projets qui proposeront des contenus mettant en oeuvre plusieurs domaines, ou identifiant des synergies, des évolutions vers d’autres domaines seront appréciés.

Les contenus éducatifs s’adressent à un public débutant, amateur, de tout âge (dés 6 à 77ans). Les propositions de contenus devront mettre en avant les gains pour l’usager en terme d’expérience, et de connaissance avec laquelle il repart.

OBJET DE LA RÉSIDENCE TRANSMETTRE LA CULTURE DU FAIRE LE WEEK-END AUPRÈS DU PUBLIC

Ces contenus éducatifs doivent prendre la forme d’un kit, d’une boîte, d’un parcours ou d’une énigme, pouvant être mise à disposition du public, et utilisé de manière autonome ou semi-autonome.

La partie explicative (mode d’emploi), et la signalétique, prennent une part importante dans le projet. Ainsi les utilisateurs pourrons, dans la mesure du possible, prendre en main l’atelier, voir même le transmettre aux autres. Un mediateur assurera le bon déroulé des activités.

Les candidatures peuvent se faire individuellement ou en équipe. Les projets peuvent être déjà existants. Toutes les propositions présenteront un budget en matière et en temps d’utilisation des outils.

DURÉE DE LA RÉSIDENCE DU 30/04 AU 29/07 2018
Pendant la semaine sauf le mercredi, le résident peut venir profiter d’un espace de travail et des machines de 9h à 19h. Les samedis après-midi de 14h à 18h, il est convenu que les résidents viennent expérimenter et tester ces contenus auprès du public. Durant la résidence, le résident se voit proposer des séances collectives de suivi de projet.

INSCRIPTION

– Candidatures : du 19/02 au 31/03
– Réponse du jury : 09/04
– Début de la résidence : 30/04

PROFILS CONCERNÉS
Jeunes professionnels et expérimentés de la création, artistes, designers, ingénieurs, makers, scientifiques, bricoleurs, codeurs. Tous ceux qui aiment transmettre, partager.

 

DOSSIER
– Une lettre de présentation
– Description du projet (max 10 pages)
– Pièce jointe dans la limite de 2 Mo.

 CONTACT aap@villettemakerz.com

Source : http://villettemakerz.com/

 

La Folie des Merveilles dans le Parc de la Villette (C) Bruno Delamain
La Folie des Merveilles dans le Parc de la Villette (C) Bruno Delamain

 



1 Partages