▷25/05 – Appel à projet peintures murales – Parcours Rimbaud – Ville de Charleville-Mézières

▷25/05 – Appel à projet peintures murales – Parcours Rimbaud – Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières est la ville natale du poète Arthur Rimbaud. Labellisée « ville en poésie » en 2012, elle s’engage depuis de nombreuses années pour faire vivre la poésie dans la ville et la mettre à la portée de tous.
En 2015 a eu lieu la rénovation du musée Arthur Rimbaud au sein du vieux-moulin de Charleville-Mézières, permettant aujourd’hui la présentation en toute sécurité de nombreux documents inédits. Tous les deux ans se déroule la biennale de poésie « les Ailleurs » et chaque année la ville propose une programmation complète pour les 15 jours du Printemps des poètes.
L’objectif aujourd’hui est de diffuser l’oeuvre et les textes sans la barrière de l’entrée du musée, en inscrivant des extraits de poèmes sur les murs de la ville. Pour cela la Ville de Charleville-Mézières a décidé de faire appel à des artistes pour réaliser des oeuvres murales alliant textes et oeuvres artistiques. Ces peintures seront réalisées sur plusieurs années formant à terme un nouveau parcours Rimbaud.

 

Le projet « parcours Rimbaud »

Un parcours Rimbaud est déjà proposé aux visiteurs de la ville de Charleville-Mézières. Ce parcours propose de marcher sur les traces de Rimbaud en découvrant les lieux qu’il a fréquentés au cours de sa vie. Outre le musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs, maison d’adolescence du poète, on découvre avec cette balade pédestre sa maison natale, le collège qu’il a fréquenté, l’ancien institut Rossat, ou encore le square de la gare qui lui a inspiré le poème « A la musique ». Ce parcours est donc historique et s’adresse essentiellement aux spécialistes de la figure du poète. Il manque actuellement dans ce parcours une référence à l’oeuvre de Rimbaud.

Les peintures murales qui seront réalisées permettront de combler le manque de référence à l’oeuvre de Rimbaud au sein du parcours et surtout de rendre visible au plus grand nombre les textes du poète caropolitain.
Ces oeuvres s’adresseront à tous les publics, les rimbaldiens mais aussi les non-spécialistes qui seront au premier abord attirés par le projet artistique et qui pourront ensuite aller découvrir la suite des oeuvres de Rimbaud.
Ce parcours Rimbaud aura également à terme comme objectif de faire découvrir aux touristes des quartiers méconnus de la ville.

Œuvres à réaliser

L’appel à projet concerne la réalisation au cours de l’année 2018 de nouvelles oeuvres en lien avec les textes d’Arthur Rimbaud. Elles doivent donner une part importante au texte de Rimbaud tout en présentant une création artistique originale. L’oeuvre réalisée ne doit pas prendre le pas sur le texte mais au contraire le mettre en valeur. Le poème mis en valeur est laissé au choix de l’artiste, à l’exception de certains murs pour lesquels les poèmes seront imposés. Chaque oeuvre devra intégrer le nom d’Arthur Rimbaud et du poème représenté, sa date d’écriture et, le cas échéant, le recueil dont il est issu.

Technique d’expression

L’enjeu des oeuvres faisant l’objet de cet appel à projet est de créer un parcours durable dans le temps. Un minimum de 10 ans est fixé pour la durée d’exposition de chacune des oeuvres. Le parti pris de la municipalité est de se concentrer sur des peintures murales, excluant tout autre technique type collage ou encore projection. Néanmoins la technique de peinture est laissée au libre choix de l’artiste (aérosol, peinture, etc) de même que les matériaux, dans la limite des préconisations émises par l’ABF (Se reporter aux annexes* listant les différents murs, pour connaître d’éventuelles préconisations concernant les matériaux.) Les oeuvres seront constituées de matériaux résistants et durables dans le temps.

Conditions financières

Un budget de 6000 euros TTC maximum est envisagé pour chaque projet.

Le montant définitif sera contractualisé dans le cadre d’une convention entre l’Artiste et la Ville de Charleville-Mézières sur la base de la proposition de l’Artiste.

Les frais de production de l’oeuvre, intégrant le transport, et le matériel ne devront pas dépasser 2500 euros et seront versés au moment de la signature de la convention permettant à l’artiste sélectionné de réaliser ses commandes de matériels et d’organiser ses déplacements. La Ville fournira si besoin des adresses et contacts d’entreprises de location de nacelles ou échafaudage.

Une somme de 3500 euros sera réservée pour la rémunération de l’Artiste et sera versée a la fin de la réalisation.

La Ville assure à l’artiste 20% des bénéfices en cas d’utilisation commerciale de son oeuvre notamment dans le cadre de produits dérivés. Au contraire, l’oeuvre sera libre de droits pour toute utilisation par la Ville dans un but de communication.

Le commanditaire ne gère pas la commande et la livraison des matériels (peinture, bombes, aérosols) ni la location des nacelles ou échafaudage nécessaire mais prendra à sa charge la préparation des murs (pose d’enduits ou nettoyage de surface, …), ainsi que l’hébergement de l’artiste pendant la phase de son travail.

Comité artistique

Les projets artistiques seront examinés par un comité de sélection composé :
– du représentant de la mairie de Charleville-Mézières ;
– de l’architecte des bâtiments de france ;
– de la directrice du musée Arthur Rimbaud ;
– des artistes Mehryl Levisse et Julie Faure-Brac ;
– du représentant du FRAC champagne Ardenne ;
– du représentant de l’ESAD de Reims ;
– du représentant de l’association « poésie is not dead » ;
– du représentant de l’association internationale des Amis de Rimbaud ;

Critères d’évaluation

Les projets proposés seront évalués selon les critères suivants :
– la capacité à considérer le site environnant pour la proposition artistique ;
– la qualité et l’originalité de la proposition artistique ;
– la lisibilité du poème inclus ;
Une audition pourra être menée avec les artistes présélectionnés afin qu’ils puissent présenter leur projet. Cette audition pourra se faire via vidéoconférence si la présence physique de l’artiste est difficile.

Dépôt des candidatures

Afin de déposer leur candidature, les candidats devront déposer un dossier complet (papier ou numérique) comprenant :
– un CV ainsi que quelques références illustrées d’oeuvres préalablement réalisées ;
– une note d’intention expliquant le choix de l’emplacement et du poème illustré. Cette note devra aussi expliquer le choix de telle ou telle illustration ;
– deux à trois esquisses en couleur au format A3 avec projection sur le mur sélectionné ; 
– une note technique précisant la durée de l’intervention, les besoins matériels et les conditions techniques particulières (nécessité de couper l’éclairage urbain, suppression de certains éléments de végétation ou de mobilier urbain) ;
– un planning prévisionnel d’intervention entre juillet et septembre 2018.

Date limite de dépôt des dossiers

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 25 mai 2018.
Les dossiers doivent être déposés à l’adresse suivante :
Ville de Charleville-Mézières
Musée Arthur Rimbaud
08000 Charleville-Mézières

ou par mail à l’adresse parcours.rimbaud@mairie-charlevillemezieres.fr

Les éventuelles questions des candidats devront également être posées sur cette adresse mail.

Calendrier prévisionnel

26 mars 2018 : lancement de l’appel d’offre.
25 mai 2018 : retours des oeuvres.
semaine du 28 mai : présélection des projets par le comité technique
semaine du 4 juin : audition des artistes et sélection définitive
entre le 11 et le 29 juin : aller-retour entre les artistes et le comité technique + démarches auprès de l’urbanisme
2 juillet : lancement des travaux
Les travaux devront être terminés au plus tard le 30 septembre 2018

 

Télécharger le dossier complet

 



9 Partages