▷24/09 – Appel à Projet « Seine de crues »

▷24/09 – Appel à Projet « Seine de crues »

Le  projet « Seine de crues » a pour objectif de sensibiliser la population aux mouvements de la Seine (notamment au risque inondation) grâce à  l’implantation d’œuvres artistiques.

Comme nous l’ont rappelées les crues récentes de juin 2016 et janvier-février 2018, la vallée de la Seine en Normandie est un territoire exposé au risque inondation.

Ce contexte nécessite de développer ce que l’on appelle la « culture du risque inondation », afin que chacun ait conscience du risque et apprenne à vivre avec. Or la mémoire des inondations s’efface rapidement et les actions de sensibilisation se heurtent souvent à la peur et au déni. Un certain nombre d’acteurs chargés de développer la culture du risque sur l’axe Seine souhaite à travers la création d’œuvres artistiques submersibles et pérennes mettre en évidence les mouvements du fleuve (marées, crues, inondation) afin de rappeler cette réalité.

Les œuvres participeront de par leur implantation aux endroits inondables, à conserver la mémoire de l’évolution des niveaux d’eau sur le principe du zouave du Pont de l’Alma à Paris. Ces œuvres constitueront des empreintes locales des inondations passées et à venir. Elles permettront de communiquer sur les mouvements du fleuve de manière positive et entretiendront une mémoire locale des événements.

La première session d’appel à candidature comporte 3 sites.

Chaque site fait l’objet d’un appel à candidatures distinct. La date de clôture des appels à candidatures est le lundi 24 septembre 2018 à 16h. Les cahiers des charges et les annexes de chaque appel à candidature sont disponibles ci-dessous.

Site de COURCELLES-SUR-SEINE (27)

Site de DUCLAIR (76)

Site de PONT-DE-L’ARCHE (27)

 Les acteurs du projet

Le projet « Seine de crues » est animé par l’AREAS en partenariat avec les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ainsi que les collectivités situées le long de la Seine entre Vernon et Le Havre. Il est soutenu par la DRAC.

Source : www.areas-asso.fr/projet-seine-de-crues/

 



0 Partages