▷22/06 – L’ESTIVE – APPEL À PROJET RÉSIDENCE AOÛT-SEPTEMBRE 2018 – GLASSBOX PARIS

▷22/06 – L’ESTIVE – APPEL À PROJET RÉSIDENCE AOÛT-SEPTEMBRE 2018 – GLASSBOX PARIS

Glassbox est une association à but non-lucratif qui accompagne et promeut la création contemporaine émergente. Gérée par des artistes et des curateurs, l’espace d’art du 4 rue Moret propose des formats hybrides de production et de diffusion. Glassbox permet à de jeunes artistes d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.

PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE DE TRAVAIL : L’ESTIVE

Le format de résidence proposé par Glassbox vise à la fois une production in situ et une diffusion in progress. Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de travail permettent à l’artiste de faire publiquement état de l’avancée du projet. Ce qui constitue le corps de l’exposition n’est plus seulement le résultat final du travail de l’artiste : sa forme achevée est présentée à l’occasion du vernissage/ finissage de résidence. Pour la résidence d’été, l’artiste est invité à prendre possession de l’espace d’art du 4 rue Moret afin d’y développer un projet de construction spécifique. Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication singulier, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie de la galerie. Logée dans un quartier aux influences et rythmes de vie multiples, et dessinée par les FREAKS Freearchitects, Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret : entre sa vitrine qui, en se repliant intégralement, met littéralement le lieu dehors, et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur, l’espace redistribue les coordonnées du point de rencontre entre sphère publique et sphère privée.

CONDITIONS D’ACCUEIL

L’artiste ou le collectif retenu dispose de l’espace de la galerie pendant un mois environ, autour du 9 août jusqu’au vernissage prévu à la mi-septembre 2018 afin d’y développer le projet qu’il a proposé, ainsi que d’un budget global de 2000 euros, comprenant 500 euros d’honoraires. Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition d’un mois, de mi-septembre à mi-octobre 2018.

LIEU DE LA RÉSIDENCE

La résidence de travail a lieu au 4 rue Moret dans le onzième arrondissement de Paris : elle permet l’accueil du projet mais ne dispose pas de moyens d’hébergement. De fait, les candidatures parisiennes ou franciliennes semblent plus confortables.

DURÉE DE LA RÉSIDENCE

La durée de la résidence est d’un mois environ, autour du 9 août au vernissage, prévu à la mi-septembre 2018. Sur cette période l’artiste dispose du lieu autant qu’il le souhaite mais est tenu à un minimum de présence auprès du public. À compter du vernissage et jusqu’à la n de l’exposition, l’accueil et la médiation de l’exposition seront prises en charge intégralement par l’équipe. L’artiste s’engage à démonter son accrochage après le dernier jour de son exposition (mi-octobre) et, si nécessaire, à inclure dans son budget la remise au blanc de l’espace d’art.

CADRE JURIDIQUE

Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste accueilli est signé avant le début du séjour. L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.

DOSSIER DE CANDIDATURE (UN SEUL PDF / PAS DE WETRANSFER)

– Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels),
– Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page maxi),
– Un budget prévisionnel détaillé,
– Visuels ou croquis du projet (en s’appuyant sur le plan et les photos présents dans ce document et sur le site),
– Un CV,
– Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier.

Les dossiers mettant en jeu l’ouverture sur le quartier et/ou les formes collaboratives seront privilégiés.

Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à l’adresse suivante : glassbox.smart@gmail.com avec la mention « ESTIVE 2018 » en objet du mail. Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE 7 juin 2018

> Lire l’appel à projet

www.glassbox.fr



19 Partages