▷15/10 – APPEL À PROJET NUMÉRI-SCOPE PAR LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS

▷15/10 – APPEL À PROJET NUMÉRI-SCOPE PAR LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS

La Société du Grand Paris lance Numéri-Scope, un appel à projets pour la production d’œuvres numériques dans les quartiers de gares.

Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, la Société du Grand Paris lance « Génération Express », les premières bourses d’aide à la création artistique et numérique. Elles seront attribuées à l’issue d’un appel à projets, invitant la jeune création à concevoir des œuvres racontant les transformations des quartiers de gare du Grand Paris Express. Cette initiative reçoit le soutien financier du Fonds de dotation du Grand Paris Express et du ministère de la Culture.
 
Cet appel à projets est destiné à tous les talents émergents : artistes de moins de 35 ans et étudiant(e)s inscrit(e)s dans une formation du domaine de la création artistique. 12 lauréat(e)s seront désigné(e)s au terme d’un processus de sélection mené par un jury d’experts, associant des représentants des territoires. Les lauréats bénéficieront d’une bourse « Génération Express » d’un montant de 5 000 € et d’un accompagnement technique pour le développement de leur projet.
 
Sous la forme de courtes vidéos 360°, ces œuvres visent à décrire artistiquement les territoires et leurs mutations dans le cadre de l’arrivée du Grand Paris. Chacune des œuvres sera intégrée à une borne installée devant les chantiers et accessible au public. Les passants pourront voir en réalité virtuelle une vision d’artiste de l’évolution de leur quartier. 

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 octobre 2018. Les candidatures sont à déposer sur le site http://www.culture-grandparisexpress.fr/.

Un deuxième appel à projets sera lancé fin 2018 pour la création des enseignes des gares.

 



0 Partages