▷14/12 – RECRUTEMENT DES MEMBRES ARTISTES 2019·2020 ACADÉMIE DE FRANCE À MADRID – CASA DE VELÁZQUEZ

▷14/12 – RECRUTEMENT DES MEMBRES ARTISTES 2019·2020 ACADÉMIE DE FRANCE À MADRID – CASA DE VELÁZQUEZ

Les candidatures aux postes de membres artistes de la Casa de Velázquez pour l’année 2019-2020 sont ouvertes du 12 novembre au 14 décembre 2018.

Les membres artistes de la Casa de Velázquez sont sélectionnés pour une durée de 12 mois, à partir de septembre. Ils bénéficient de logements privatifs incluant un espace de travail, ainsi que d’ateliers à usage collectif.
Les membres sélectionnés perçoivent un traitement et une indemnité, relatifs aux frais de séjour et à la production des oeuvres qu’ils réaliseront pendant la résidence. Au cours de l’année, il bénéficient d’un accompagnement de projet. Ils sont invités à prendre part à la programmation artistique de l’institution (expositions, concerts, festivals…).

Les candidats devront fournir un CV complet assorti d’un dossier artistique (reproduction de quelques travaux récents), ainsi qu’une présentation détaillée du projet qu’ils souhaitent développer en péninsule Ibérique.

Tout candidat âgé de plus de 18 ans peut présenter sa candidature, sans condition de nationalité.
La campagne de recrutement des membres pour l’année 2019-2020 est ouverte à partir du lundi 12 novembre 2018. Les dossiers devront être envoyés, à travers la plateforme en ligne, avant le vendredi 14 décembre 2018 à 13h00 (heure de Madrid).

Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à une audition – en français – à l’Académie des beaux-arts de Paris.
La liste des 13 membres pour l’année 2019-2020 sera établie après délibérations et décision du Conseil artistique, dont la composition est détaillée dans l’Article 2 du Règlement intérieur de la Casa de Velázquez.

Résumé des modalités de candidature :

Public : Artistes diplômés ou disposant d’un oeuvre significative
Disciplines : Architecture, arts plastiques, cinéma, composition musicale, photographie et art vidéo.
Sélection : Dossier de sélection et audition en français (Paris)
Dépôt du dossier : En ligne
Durée : 12 mois / Du 1er septembre au 31 août
Conditions de nationalité : Aucune
Condition d’âge : 18 ans minimum (sans limite supérieure d’âge)
Offres de séjour votées en conseil d’administration : 13 postes
Date limite d’envoi des candidatures : 14 décembre 2018 à 13h (heure de Madrid)

 

Institution relevant du Minisitère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Casa de Velázquez a pour particularité de soutenir conjointement la création contemporaine et la recherche en sciences humaines et sociales.

Depuis sa fondation il y a près de cent ans, la Casa de Velázquez oeuvre à la faveur des échanges culturels et académiques, affirmant ainsi son rôle majeur dans le champ de la mobilité internationale. Elle déploie tout au long de l’année un vaste programme de bourses et de résidences, piloté par les deux composantes de l’établissement :
– L’Académie de France à Madrid coordonne les dispositifs destinés aux artistes, émergents ou confirmés, autour d’un grand éventail de disciplines : architecture, arts plastiques, cinéma, composition musicale, photographie et vidéo.
– L’École des hautes études hispaniques et ibériques accueille des chercheurs aux profils variés dont les travaux portent sur la péninsule Ibérique ou ses liens avec les aires latino-américaine et maghrébine.

La Casa de Velázquez joue en outre un rôle majeur dans la diffusion et la valorisation du travail réalisé en résidence à travers une programmation riche et variée, s’appuyant sur un vaste réseau de partenaires internationaux.

Accès au portail de candidatures

 

www.casadevelazquez.org

 



4 Partages