Oli Epp, Black Swan

Semiose

Oli Epp, Black Swan

par Semiose
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Semiose a le plaisir d’accueillir pour la deuxième fois une exposition des œuvres du jeune peintre londonien Oli Epp. Spécialement conçue pour les trois murs de la Project Room du 44, rue Quincampoix, cette série intitulée « Black Swan » relève de préoccupations personnelles et liées à l’époque, entrelaçant en peinture des anecdotes sensibles et des théories contemporaines. Oli Epp s’en explique.

« Je suis tombé sur un article de journal à propos d’une mère cygne morte d’un chagrin d’amour. Un groupe de jeunes vandales a attaqué à coup de pierres et de briques le nid qu’elle partageait avec son partenaire, brisant leurs oeufs non éclos. Les cygnes sont connus pour s’accoupler pour la vie, pourtant le mâle a subi une telle anxiété due à l’attaque qu’il est parti. La femelle, après avoir vu ses oeufs détruits et son partenaire la quitter, a été retrouvée morte dans son nid le 20 mai 2020.

Cette histoire m’a beaucoup fait penser à l’amour, à l’intimité et au chagrin, et la manière dont cela peut s’étendre au-delà du genre humain et tout affecter.

Par ailleurs, le cygne noir est une métaphore pour la prémonition, l’angoisse devant un évènement imprévu aux conséquences catastrophiques, tel que le décrit Nassim Nicholas Taleb dans son essai Le Cygne noir : La puissance de l’imprévisible (2010). Nous sommes en train de vivre actuellement un épisode « cygne noir ». L’impact du coronavirus a irrévocablement changé notre monde, à l’heure où nous continuons de naviguer dans le chaos qu’il a provoqué et que le confinement est progressivement levé. Ces peintures reflètent l’époque actuelle.

Avec un rideau en guise de fond, leur mise en scène théâtrale suggère un évènement qui n’est pas réel, un drame trop surréaliste pour être vrai, ce à quoi la vie ressemble ces jours-ci. L’évènement « cygne noir » occupe le centre de la scène, pendant que tout le reste a été suspendu et mis de côté. La série fonctionne en crescendo : le cygne noir mute d’un animal simple à un monstre à deux puis trois têtes pendant que le visiteur se déplace d’une peinture à l’autre.

Dans Shield, la mère cygne surveille son oeuf blanc. Elle regarde le spectateur en face, ailes relevées, prête à défendre et à attaquer. Dans Omen, le cygne à trois têtes prend une qualité de dominant et résume l’étrange monstruosité de l’animal hybride. Les éclats de verre de couleur verte encerclant les pattes du cygne donnent l’impression qu’il prend part à une sorte de rituel, une cérémonie de danse ou un acte de divination. Cette peinture en particulier est celle qui rend le mieux l’idée d’un évènement imprévisible, la théorie du cygne noir. »

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Date And Time

12/09/2020 - 11:00 to
24/10/2020 - 19:00
 

Lieu

 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

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