Olivier Millagou – Winter A-Go-Go

Double V Gallery

Olivier Millagou – Winter A-Go-Go

55 55 people viewed this event.

Pour cette nouvelle exposition personnelle, Olivier Millagou présente une série de petites sculptures récemment réalisées à partir des détritus ramassés sur les plages une fois la saison estivale terminée. C’est un peu comme si l’hiver s’installait en été, comme si les saisons s’étaient inversées et se figeaient. Comme souvent dans son travail, c’est le hors-champ qui est investi, l’à côté du cliché, ce qui persiste à la périphérie. Dès lors, la plage hors-saison devient un atelier à ciel ouvert, elle est le territoire d’une recherche personnelle définitivement connectée à l’environnement et au vivant.

Et c’est avec les restes d’emballages en polystyrène et les vieilles canettes en aluminium que les sculptures s’élaborent. Les premiers posent la base de formes qui sont ensuite partiellement sculptées et contenues dans des moules tandis que les secondes, fondues, servent de matière première. En résulte un ensemble de statuettes figuratives en fonte d’aluminium qui semblent chacune à leur manière être un hommage à la nature. Soclées sur des matériaux de récupération, elles acquièrent une valeur symbolique qui les qualifie et pourrait les inscrire dans le champ d’une ethnographie étrange et joyeuse.

Plus qu’une alchimie, cette transformation souligne la viabilité des matériaux rejetés sur le littoral. Elle figure également un cycle qui renverse une violence en attention. Il y a une forme d’humilité dans ce geste du « faire avec », une position qui consiste à se rendre disponible à son environnement direct, à utiliser la ressource et à y trouver les termes d’une expérimentation formelle. Tout comme le surfeur qui se soumet au rythme de la mer pour jouir du plaisir grisant de glisser sur elle, il s’agit ici de se mettre en phase avec quelque-chose de plus grand que soi.

L’exposition Winter A-Go-Go présente un panthéon d’êtres magiques et cabossés, crevette « cartoonesque » ou homme explicitement heureux du spectacle de la nature, une famille délurée de statuettes résolument hédonistes et régénératrices.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date And Time

28/08/2020 - 11:00 to
11/10/2020 - 19:00
 

Lieu

25, Anse du Pharo, Marseille
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Share With Friends